Passer au contenu

Creuse : un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine pour restaurer le clocher de l'église de Lépaud

Par

Le clocher de l'église de Lépaud dans l'Est de la Creuse est dépouillé de sa croix depuis 2021. Et ça commence à faire long et la commune n'a pas les financements suffisants pour les restaurer. Elle lance donc avec la Fondation du patrimoine un appel aux dons à partir de ce 27 avril.

Le clocher de l'église Saint-Nicolas à Lépaud est privé de sa croix depuis trois ans. Elle menaçait de tomber. Le clocher de l'église Saint-Nicolas à Lépaud est privé de sa croix depuis trois ans. Elle menaçait de tomber.
Le clocher de l'église Saint-Nicolas à Lépaud est privé de sa croix depuis trois ans. Elle menaçait de tomber. © Radio France - Valérie Menut

En 2021, une énorme grue s'installait au pied de l'église Saint-Nicolas à Lépaud dans l'Est de la Creuse pour déposer la croix en métal de plus de quatre mètres qui trônait en haut du clocher. La sculpture commençait à pencher dangereusement et menaçait de tomber. La faute à des infiltrations d'eau à sa base qui au fil du temps "avaient entraîné une pourriture de la pièce maîtresse sur cette charpente, à savoir le poinçon, explique le maire de Lépaud, Pierre Morlon. Il a donc fallu déposer cette croix pour une mise en sécurité".

La dépose de la croix du clocher de l'église Saint-Nicolas en 2021.
La dépose de la croix du clocher de l'église Saint-Nicolas en 2021. - mairie de Lépaud

Dans le même temps, les parties rongées par l'eau ont été enlevées et le haut du clocher s'est retrouvé tronqué. L'église était désormais hors d'eau mais un peu défigurée. Et pour lui redonner son aspect d'origine, la facture est salée : plus de 52.000 euros. "Il faut restaurer la croix, mais aussi refaire des supports pour pouvoir l'ancrer à nouveau sur le clocher, remonter ce clocher jusqu'à sa pointe, l'architecte des Bâtiments de France nous demande de reposer la croix comme à son origine c'est-à-dire avec deux sphères, on va ajouter un coq puisqu'à une époque il y en avait un, et il faut aussi reprendre une partie du clocher : des ardoises ont bougé, il faut refaire les arêtes en zinc et les abat-sons, ces petites lamelles en châtaignier qui rabattent les sons quand les cloches sonnent" détaille le maire.

La croix, la pointe du clocher et les parties rongées par les infiltrations d'eau.
La croix, la pointe du clocher et les parties rongées par les infiltrations d'eau. - mairie de Lépaud

Des travaux financés à 60% par des subventions

Le chantier est financé à 60% par des subventions, notamment du Conseil départemental, mais il reste 40% à charge à la municipalité, c'est-à-dire un plus de 21.000 euros. Trop lourd à supporter pour une commune de 372 habitants, d'autant qu'elle a déjà mis la main à la poche pour effectuer de nombreux travaux, tous les vitraux ont par exemple été restaurés.

Pour pouvoir retrouver son clocher pointu et sa croix (qui depuis trois ans est dans les locaux d'un entreprise limougeaude), la commune de Lépaud a donc fait appel à la Fondation du patrimoine pour lancer un appel aux dons, ouvert à tous. Des dons défiscalisables, qu'il est possible de verser à partir de ce 27 avril en se connectant au site de la Fondation du patrimoine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined