Passer au contenu
Publicité

Creuse : y aura-t-il suffisamment de policiers cet été à Guéret ?

Par

En Creuse, y aura-t-il suffisamment de policiers cet été à Guéret ? Ils sont actuellement un peu plus de 80 selon le commissariat. Certains d'entres eux vont partir renforcer les effectifs à Paris durant les Jeux Olympiques. Les syndicats s'inquiètent de voir le personnel diminuer en plein été.

Le commissariat de Guéret aura-t-il assez de personnel pour cet été ? // Illustration Le commissariat de Guéret aura-t-il assez de personnel pour cet été ? // Illustration
Le commissariat de Guéret aura-t-il assez de personnel pour cet été ? // Illustration © Radio France - Pierre-antoine Lefort

Le département de la Creuse, comme beaucoup d'autres départements, va voir certains de ses policiers partir à Paris pour renforcer les troupes afin de sécuriser la capitale en pleine période de Jeux Olympiques. Mais il y aura-t-il suffisamment de policiers cet été à Guéret pour assurer la sécurité des creusois ?

Publicité

Des renforts de prévus

Le commissariat compte actuellement un peu plus de 80 policiers. "Pas besoin de s'affoler" explique le commandant Gérald Sertelet, l'adjoint au commissaire "nous aurons le même nombres de fonctionnaires que maintenant". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin ayant demandé que les policiers ne prennent pas de congés entre le 26 juillet et le 11 août, les effectifs seront donc à 100% selon le commandant.

Et pour remplacer ceux qui partent, tout est également prévu détaille le commandant Gérald Sertelet. "Nous allons sortir certaines personnes de services administratifs, qui sont des policiers actifs, puisque ces services vont fermer durant les JO" précise le commandant "il y aura des réservistes de la police nationale mais aussi la possibilité de faire appel à des renforts venant de Bordeaux, Limoges ou Poitiers par exemple".

Rien d'acté selon certains syndicats

Une situation qui pourrait être qualifiée d'ubuesque pour Vincent Le Corre, brigadier chef de police et membre du bureau creusois SGP Unité Police de Guéret. Pour lui, faire venir des renforts d'ailleurs, c'est payer un transport et un hébergement double puisqu'il y a également l'hôtel et le transport payé pour les policiers creusois qui partent à Paris. "A l'heure où on nous demande de faire des économies parce que l'Etat n'a plus d'argent, c'est une double dépense pour rien. C'est les Shadoks !"

Le brigadier explique également que les policiers partant pour la capitale ne savent toujours rien sur leur poste, le travail à effectuer ou encore comment ils vont être pris en charge durant les Jeux Olympiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined