Passer au contenu
Publicité

Creuse : une collecte de dons pour rénover l'orangerie de Mainsat

Par

Une campagne de mécénat va être lancée ce samedi 17 juin pour aider à financer la rénovation de l'orangerie de Mainsat. Le site a été sélectionné cet hiver par le loto du patrimoine : il a promis de lui accorder une enveloppe de 43 000 euros. Cependant le chantier est estimé à 200 000 euros.

L'orangerie de Mainsat se trouve juste à côté de l'église. L'orangerie de Mainsat se trouve juste à côté de l'église.
L'orangerie de Mainsat se trouve juste à côté de l'église. © Radio France - Camille André

Mainsat fait appel à la générosité pour rénover son orangerie. Cette serre, construite au XIXe siècle a grand besoin de travaux. Elle a bénéficié d'un sacré coup de projecteur cet hiver, puisqu'elle a été sélectionnée par le loto du patrimoine.
La mission Bern promet de lui accorder 43 000 euros. Cependant le chantier va coûter quatre fois plus. Il est estimé à 200 000 euros. L'équipe municipale a fait des demandes de subventions. En parallèle elle lance une campagne de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Publicité

Des travaux pour refaire le toit et consolider les murs

Cette orangerie est un bâtiment en pierre situé juste à côté de l'église. L'intérieur est quasiment vide, mais avec ses grandes fenêtres en façade, l'édifice est élégant et lumineux. Il fait partie des lieux emblématiques de la commune.

Cependant dès qu'on lève les yeux, on comprend le problème : il y a des trous au plafond, des lézardes sur les murs et les vitres des fenêtres ont été remplacées par du plexiglas.

Les trous dans le plafond et les traces d'infiltration sont bien visibles
Les trous dans le plafond et les traces d'infiltration sont bien visibles © Radio France - Camille André

Les travaux consisteront à désamianter la toiture et la refaire à neuf pour en finir avec les infiltrations. Il s'agira aussi de consolider les murs et une partie de la voute de la cave. Toutes les menuiseries seront aussi remplacées.

La collecte de dons lancée officiellement ce samedi 17 juin

La campagne de mécénat commencera samedi 17 juin à midi à la salle du temps libre de Mainsat. Les habitants et le grand public sont invités à participer à cet événement. Ce sera l'occasion de visiter l'orangerie pour ceux qui ne l'auraient encore jamais vue.

Le maire David Schmidt et la présidente de l'association la chansonnette Mainsatoise Cécile Tourand, devant l'un des murs de l'orangerie.
Le maire David Schmidt et la présidente de l'association la chansonnette Mainsatoise Cécile Tourand, devant l'un des murs de l'orangerie. © Radio France - Camille André

Sur le site internet de la fondation du Patrimoine, le montant à atteindre pour la collecte de dons est fixé à 40 000 euros, mais David Schmidt, le maire, préfère rester plus vague : " On espère collecter le maximum d'argent, lance-t-il avant de préciser, tout don sera apprécié quelque soit son montant".

De nombreux habitants mobilisés pour que la collecte réussisse

Les habitants ont très envie de voir ce projet se réaliser. Ainsi l'association la chansonnette mainsatoise a rapidement proposé plusieurs initiatives. Elle compte organiser des concerts, randonnées et conférences au profit de l'orangerie. Une première randonnée pédestre sera organisée dimanche 25 juin.

L'association a aussi demandé à plusieurs artisans locaux de réaliser des mugs et porte-clés à l'effigie de Mainsat. L'argent récolté grâce aux ventes de ces goodies sera entièrement reversé dans la cagnotte.

En achetant les goodies à l'effigie de Mainsat, du pâté ou des petits gâteaux, vous pouvez participer à la cagnotte pour restaurer l'orangerie.
En achetant les goodies à l'effigie de Mainsat, du pâté ou des petits gâteaux, vous pouvez participer à la cagnotte pour restaurer l'orangerie. © Radio France - Camille André

Deux commerçants ont aussi décidé de soutenir le projet. Une boulangère originaire de Mainsat mais installée dans le Lot, fabrique des petits gâteaux dont une partie des bénéfices est destiné au mécénat.

Le boucher de Mainsat, Alexandre Picaud a aussi créé une recette originale de pâté. Pour chaque terrine vendue, une partie est reversée à la cagnotte. C'est d'ailleurs dans la partie supérette de sa boucherie que les mugs, porte-clés et petits gâteaux sont mis en vente.

La commune de Mainsat est ouverte à toute proposition des commerçants qui souhaiteraient se joindre à l'opération.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined