Passer au contenu
Publicité

Creuse : la commune de Janaillat lance une collecte de fonds pour refaire le toit de son église

Par

Janaillat, une commune de l'ouest de la Creuse, lance une collecte de fonds pour financer les travaux de son église. Il faut refaire le toit du clocher et de la nef et le chantier est estimé à 200.000 euros, un projet très couteux pour une commune de 300 habitants.

La toiture de l'église de Janaillat doit être restaurée La toiture de l'église de Janaillat doit être restaurée
La toiture de l'église de Janaillat doit être restaurée © Radio France - Camille André

La commune de Janaillat, au sud-ouest de Guéret, fait appel aux bonnes âmes. Ce vendredi 21 juillet elle va lancer une collecte de fonds en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour aider à financer des travaux dans son église. Le bâtiment souffre d'infiltrations, il faut refaire la toiture du clocher et de la nef, un projet estimé à 200.000 euros.

Publicité

Remplacer les tuiles et ardoises cassées

Quand on lève les yeux au plafond on voit des fissures et des coulures sur le plâtre de l'église de Janaillat. Au fil du temps et des intempéries, certaines tuiles et ardoises se sont fissurées, d'autres ont glissé. Pour le maire Raymond Dubreuil, il est urgent de refaire le toit.

Le projet consisterait à refaire la couverture du clocher avec des ardoises. La nef serait quant à elle recouverte de tuiles**. "Ça mettra l'édifice en sûreté et ça redonnera un peu de couleur à cette toiture qui est pâlotte actuellement", se réjouit l'élu.

Un chèque de 50.000 euros venu de Moselle

L'église de Janaillat n'est pas classée, la commune ne peut pas prétendre à des subventions très importantes. Elle bénéficie heureusement d'un coup de pouce inespéré. La commune d'Ennery, en Moselle, lui a donné un chèque de 50.000 euros pour financer son projet. Janaillat et Ennery partagent une histoire commune, puisque le village creusois a accueilli près de 90 lorrains pendant la Seconde guerre mondiale. Les deux communes sont d'ailleurs jumelées depuis 29 ans.

Le maire de Janaillat devant l'autel de l'église
Le maire de Janaillat devant l'autel de l'église © Radio France - Camille André

Malgré ce geste généreux, Janaillat doit encore sortir 100.000 euros de sa poche pour la rénovation de l'église. L'appel aux dons permettra de faire baisser un peu la facture. Sachez que votre don peut-être déduit de vos impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et de 75% pour les entreprises.

Pour faire un don en ligne, il faut vous rendre sur le site de la Fondation du patrimoine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined