Passer au contenu

Bourges : une habitante célèbre les 50 ans de la Révolution des Œillets en sortant une BD

Par

Il y a 50 ans, le 25 avril 1974, le Portugal mettait fin à un régime de dictature. La Révolution des Œillets, comme on a appelé ce coup d'état militaire, est racontée aux enfants au travers d'une BD imaginée par une cheffe d'entreprise de Bourges, franco-portugaise.

La Révolution des Oeillets, au Portugal vue par Sandra Canivet Da Costa, de Bourges et Jay Ruivo, paru aux éditions Cadamoste de Bourges La Révolution des Oeillets, au Portugal vue par Sandra Canivet Da Costa, de Bourges et Jay Ruivo, paru aux éditions Cadamoste de Bourges
La Révolution des Oeillets, au Portugal vue par Sandra Canivet Da Costa, de Bourges et Jay Ruivo, paru aux éditions Cadamoste de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Sandra Canivet Da Costa a écrit le scénario d'une bande dessinée qui retrace toute la chronologie de la Révolution des Œillets. Cette page majeure de l'Histoire du Portugal est racontée aux enfants au travers d'une BD imaginée par cette cheffe d'entreprise franco-portugaise, de Bourges. Elle a déjà connu un gros succès de librairie en 2020, "l'extraordinaire histoire du Portugal", tiré à 20.000 exemplaires dans la société d'édition qu'elle a créée pour l'occasion, les éditions Cadamoste, basée évidemment à Bourges.

Sandra Canivet Da Costa, chef d'entreprise à Bourges et auteure de bande dessinée.
Sandra Canivet Da Costa, chef d'entreprise à Bourges et auteure de bande dessinée. - Sandra Canivet Da Costa

Son deuxième libre sur la Révolution des Œillets est destiné aux plus jeunes expatriés portugais qui ne connaissent pas vraiment cet épisode fondateur du Portugal d'aujourd'hui. C'est un grand-père, Papi Vovo, qui raconte ce coup d'État à ses deux petits-enfants, Ruben et Mathilde, et nous nous retrouvons sous la chape de plomb de la dictature qui étouffe le Portugal depuis 1926. Nous suivons le périple de ce capitaine chargé d'arrêter les ministres et le président du Conseil. Cinq personnes sont tuées lorsque la police politique ouvre le feu sur la foule vers 20h, ce 25 avril 1974. "Ce sont ces policiers de la Pide qui ont tiré de leurs fenêtres, explique Sandra Canivet Da Costa. Les cinq morts sont à l'initiative du régime en place à l'époque. Il y a eu aussi 45 blessés. Les militaires à l'origine du coup d'État n'avaient blessé personne. Ce qui fait de cette Révolution des Œillets la révolution la plus pacifiste au monde. Ce coup d'État est né surtout à l'initiative des jeunes militaires qui ne voulaient plus aller mater les révoltes dans les possessions africaines du Portugal. À l'époque, le service national durait cinq ans au Portugal."

Jay Ruivo, signe les dessins de cette BD sur la révolution des oeillets
Jay Ruivo, signe les dessins de cette BD sur la révolution des oeillets - Sandra Canivet Da Costa

Sandra Canivet Da Costa espère connaître le même succès avec cette BD que son premier ouvrage sur l'histoire du Portugal, diffusé également en petit format et même en langue allemande aujourd'hui. "J'avais rangé mon premier tirage de 2.000 livres dans un bureau chauffé pour les préserver de l'humidité. Je pensais qu'il me faudrait dix ans pour les vendre. C'était pendant la pandémie. Les librairies étaient fermées. J'ai réussi à placer des exemplaires notamment dans les épiceries portugaises de région parisienne, et en deux mois et demi, tout était vendu." Plus de 20.000 exemplaires de cette "Extraordinaire Histoire du Portugal" sous différents formats ont été écoulés. Il faut dire qu'on compte plus de deux millions de Portugais en France et on estime qu'un Français sur six cultive des liens plus ou moins directs avec le Portugal.

L'Histoire Extraordinaire du Portugal a connu un gros succès.
L'Histoire Extraordinaire du Portugal a connu un gros succès. © Radio France - Michel Benoit

Sandra Canivet Da Costa a créé les éditions Cadamoste à Bourges et compte éditer toute une série de BD sur l'histoire du Portugal. En novembre, sortira un tome sur l'échec de Napoléon dans sa tentative de conquête du Portugal. "La Révolution des Œillets" est tiré à 8.000 exemplaires, paru aux éditions Cadamoste, dessins signés Jay Ruivo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined