Passer au contenu

Jussy-Champagne : Rachida Dati et la Fondation du patrimoine au chevet de l'église du village

Par

La petite église de Jussy-Champagne, près d'Avord fait partie des 100 premiers sites en France retenus pour bénéficier du soutien de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux rural, lancée par le président Macron en septembre dernier, sous l'égide de la Fondation du patrimoine.

La ministre de la culture a visité l'église de Jussy-Champagne pourvue d'une jolie collection d'objets liturgiques dont certains classés. La ministre de la culture a visité l'église de Jussy-Champagne pourvue d'une jolie collection d'objets liturgiques dont certains classés.
La ministre de la culture a visité l'église de Jussy-Champagne pourvue d'une jolie collection d'objets liturgiques dont certains classés. © Radio France - Michel Benoit

Les communes, souvent trop petites n'ont pas les moyens de lancer les chantiers nécessaires à la restauration de leurs églises parfois très anciennes. À Jussy-Champagne, l'édifice date de la fin du XIe siècle.

L'église de Jussy-Champagne (Cher) date de la fin du XIeme siècle
L'église de Jussy-Champagne (Cher) date de la fin du XIeme siècle © Radio France - Michel Benoit

L'urgence, c'est de restaurer la façade : "On voit effectivement les pierres qui commencent à tomber, déplore Bénédicte Ducateau, maire de Jussy-Champagne. C'est notre patrimoine de proximité. On passe devant tous les jours sans y faire vraiment attention mais il est là, présent depuis près de 1.000 ans. C'est quand même remarquable."

La façade romane de l'église de Jussy-Champagne (Cher)
La façade romane de l'église de Jussy-Champagne (Cher) © Radio France - Michel Benoit

Le chantier est estimé à 185.000 euros que la commune ne peut financer : "L'un des intérêts de cette façade, c'est son programme sculpté roman, détaille Juliette Lutz, architecte du patrimoine. Ces éléments très fragiles s'abîment. C'est le temps qui passe mais aussi les effets de restaurations menées à la fin du XIXe siècle, début XXe. Elles étaient pleines de bonne volonté mais on a employé des matériaux qui n'étaient pas adaptés comme du plâtre, du ciment et cela a entraîné des désordres plus graves encore."

L'église de Jussy-Champagne conserve une belle collection d'objets liturgiques comme ces chasubles.
L'église de Jussy-Champagne conserve une belle collection d'objets liturgiques comme ces chasubles. © Radio France - Michel Benoit

L'association des amis de l'église Saint-André de Jussy-Champagne a déjà rassemblé la moitié de la somme qui est nécessaire. Elle organise des expos, chaque été. Vingt objets de l'église (statues, mobilier) sont classés et elle conserve  un fonds remarquable d'objets liturgiques, des chasubles notamment : "La chasuble verte ici est classée monument historique, se réjouit Isabelle Vincent, membre de l'association. Elle date de l'Ancien Régime, avant la Révolution donc. Elle est en excellent état car l'église n'est pas humide. On peut apercevoir en dessous, la qualité de l'aube. Une aube, en elle-même, c'est un chef-d'œuvre."

Le choeur de l'église de Jussy-Champagne
Le choeur de l'église de Jussy-Champagne © Radio France - Michel Benoit

75% du montant du don, dans le cadre de cette collecte nationale est déductible de l'impôt, mais seule la Fondation du patrimoine est habilitée à les recevoir, ce que regrette le père Gautier Mornas de la confédération des évêques de France : "Ce qui a marché pour Notre-Dame de Paris, c'est le fait d'avoir d'autres organismes collecteurs qui ont pu, de concert avec la Fondation du patrimoine dont l'expertise est reconnue, finalement drainer des fonds qui venaient d'autres publics. C'est ce qu'il faut faire aussi ici."

Un quart des églises françaises en péril

Pour l'instant 2,3 millions d'euros ont été collectés sur un objectif visé de 15 millions : "La fin de la collecte est prévue pour fin 2025, précise Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine. Je ne suis pas inquiet car nous annoncerons d'autres édifices qui rejoindront la liste des bénéficiaires. Cela va ajouter de la proximité à cette collecte. On compte environ 50.000 églises en France et on estime qu'un quart au moins est en péril. La moitié se situe dans des communes de moins de 1.000 habitants. Cette collecte concerne également les chapelles, les temples, les synagogues, présentant un intérêt historique ou architectural. Nous souhaitons également inclure les mosquées." L'église Notre-Dame d'Aigurande dans l'Indre a également été retenue parmi les 100 premiers sites de cette collecte nationale en faveur du patrimoine religieux rural.

Rachida Dati, ministre de la culture, a posé avec l'équipe de Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028
Rachida Dati, ministre de la culture, a posé avec l'équipe de Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028 © Radio France - Michel Benoit

La ministre de la culture, Rachida Dati a expliqué avoir proposé de rendre les visites des églises payantes. "Cela aurait permis de financer les chantiers de restauration partout en France" mais sa proposition n'a pas reçu d'écho favorable de la part de l'Eglise de France. La ministre qui avait passé la matinée à Bourges dans les allées du Printemps de Bourges dont elle a loué le travail "en direction de tous les publics". Rachida Dati a également affirmé son soutien à Bourges capitale européenne de la culture : "Je veux que Bourges soit le centre de l'Europe en 2028." Rachida Dati présentera le dossier de Bourges en conseil des ministres européens de la culture le 14 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined