Passer au contenu
Publicité

À Neuilly-en-Sancerre, entre visite du jardin et dégustation de café de spécialité

Par

Jessica Nazarian et Boris Bielous ont repris fin 2021 le Jardin de Marie, un parc paysager créé par Marie Marcat. Ils y ont ouvert en début d'année un atelier de torréfaction de café.

Un lieu de promenade et de rêveries. Un lieu de promenade et de rêveries.
Un lieu de promenade et de rêveries. - Agence Tourisme et territoires du Cher

Créé il y a plus de 35 ans, par Marie Marcat, une ancienne Parisienne reconvertie par passion au jardinage, Le Jardin de Marie, un parc paysager à l'anglaise de près de 2 hectares situé dans le Sancerrois et labellisé Jardin remarquable, a été racheté fin 2021 par un couple venu lui aussi de la région parisienne, Jessica Nazarian et Boris Bielous.

Publicité

Un coup de cœur pour le lieu

"Ma compagne travaillait dans l'événementiel culinaire, moi j'étais conseiller en vin et sommelier. Nous venions souvent dans la région où nous avions des amis vignerons. Nous étions à la recherche d'une résidence secondaire et des amis communs nous ont appris que le lieu était à vendre. Quand nous sommes arrivés ici, ça a été le coup de cœur. Nous étions en plein mois de juin, le jardin était très très beau et de là on s'est projeté et on a essayé de trouver une façon de créer une activité ici", raconte Boris Bielous.

Le jardin compte quelque 1 500 variétés de fleurs et de plantes botaniques.
Le jardin compte quelque 1 500 variétés de fleurs et de plantes botaniques. - Agence Tourisme et territoires du Cher

En 2023, le couple a aménagé une grange à l'entrée du parc pour y créer une buvette qui propose le midi boissons fraîches et chaudes, salades, tartes salées et sucrées, glaces, et en soirée planches de charcuterie et de fromages accompagnées d'un verre de sancerre. Une cuisine extérieure a également vu le jour : Jessica Nazarian y organise des ateliers culinaires pour des groupes.

Avec des restaurateurs du Sancerrois

De son côté, Boris Bielous a installé au même endroit un atelier de torréfaction artisanale. "J'avais envie de produire quelque chose. Je m'intéresse depuis longtemps au café et j'ai suivi une formation pour apprendre comment torréfier", explique-t-il. Il sélectionne des cafés qui sont importés du Brésil, du Guatemala et du Rwanda qu'il vend ensuite sous la marque Fleur de café (un clin d'œil au jardin) sur place à des particuliers ainsi qu'à des restaurateurs, des vignerons et quelques commerces de proximité du secteur. "Je fais déguster le café, je fais des petits ateliers d'initiation à la torréfaction, je peux montrer tout le process aux professionnels avec qui je travaille et même faire un café dédié s'ils le veulent", précise Boris Bielous.

Le Jardin de Marie rouvre ses portes samedi 11 mai 2024 pour une nouvelle saison. Le jardin est accessible tous les jours sauf les mardis et mercredis de 11 h à 20 h, le point restauration de 11 h à 20 h (21 h les fins de semaine). Un abri vélos a été aménagé à l'entrée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined