Passer au contenu
Publicité

À Vierzon, l'entreprise V-Biotech va récupérer et recycler le marc de café

Par

Fabriquer du bioplastique à partir du marc de café, tel est le projet de V-Biotech, une start-up installée depuis un an au B3 à Vierzon. Une levée de fonds est en cours.

Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France. Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France.
Le café est la deuxième boisson la plus consommée en France. © Radio France - Nathanael Charbonnier

Véra Chamarande s'est pris de passion pour le café après avoir ouvert en 2014 un coffee shop à Reims (Marne). Elle s'est plus particulièrement intéressée au marc de café, un déchet très abondant (500.000 tonnes par an en France) mais très peu valorisé. En 2019, elle rencontre des scientifiques spécialistes de la filière végétale à qui elle remet une étude de 3.000 pages qu'elle a réalisée sur des pistes de valorisation. Une rencontre décisive qui va conduire à la création en 2022  de Véra Biotech, rebaptisée V-Biotech en début d'année. L'équipe comprend à ce jour sept personnes.

Publicité

Vierzon, un lieu stratégique

Locataire du Village by CA de Reims, Véra Chamarande a rejoint il y a un an l'incubateur de start-ups vierzonnais, le B3 Village by CA dont l'un des cofondateurs est Éric Larchevêque, ex-patron de Ledger. C'est notamment la situation géographique de Vierzon qui a retenu l'attention de Véra Chamarande : "Dans le Grand est, nous sommes en mesure de collecter 1.000 tonnes de marc de café par an. Vierzon étant situé à un carrefour autoroutier, nous pouvons capter une quantité trois fois plus grande dans un rayon de 2h30 afin de limiter notre empreinte carbone."

L'idée est d'extraire de ce marc de café des molécules qui serviront à fabriquer des pellets qui permettront de réduire dans un premier temps la part de plastique dans la fabrication de certains objets. Un premier brevet a été déposé, deux autres devraient l'être très prochainement. "Le résidu de marc de café est transformé en bio-matériaux que les plasturgistes peuvent ensuite utiliser sans avoir à changer leur outil de production", précise Véra Chamarande.

Une levée de fonds de 250.000 euros, destinée à permettre le développement de l'entreprise, est actuellement en cours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined