Passer au contenu
Publicité

Le ministre de la Transition écologique en Sologne pour "examiner" la mise en application de la loi sur l'engrillagement

Par

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et le secrétaire d'État chargé de la Biodiversité Hervé Berville sont attendus dans le Cher ce vendredi matin, au cœur de la Sologne, pour vérifier la mise en application - ou non- de la loi sur l'engrillagement des espaces naturels.

Il y a plus de 4.000 km de clôtures en Sologne Il y a plus de 4.000 km de clôtures en Sologne
Il y a plus de 4.000 km de clôtures en Sologne © Radio France - Cécile Da Costa

La loi pour lutter contre l'engrillagement des espaces naturels est-elle bien appliquée en Sologne ? Alors qu'elle a été votée voilà plus d'un an, début 2023 et que les décrets d'application ont été signés mi-avril 2024, c'est un inspecteur de choix qui vient constater les effets, ou non, de cette loi sur les clôtures illégales, trop hautes ou qui descendent jusqu'au sol ce vendredi. Il s'agit du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sera dans le Cher, à Sainte-Montaine, ce vendredi matin, accompagné du secrétaire d'État chargé de la Mer et de la biodiversité Hervé Berville.

Publicité

"Cette visite en Sologne est très importante, pour interdire les engrillagements et surtout les chasses odieuses qui ont lieu dans ces enclos"

La visite commencera dès 8h par la ferme du célèbre écrivain et réalisateur solognot Nicolas Vanier (Belle et Sébastien, L'Ecole buissonnière, Poly). "Aujourd'hui, les décrets d'application sont passés. Cette loi, je le rappelle, a été votée quasiment à l'unanimité à l'Assemblée nationale" rappelle le réalisateur à la veille de la visite de Christophe Béchu. Le ministre se rendra notamment, avec des agents de l'Office français de la biodiversité, sur le terrain pour constater un engrillagement illégal. "Et dans un deuxième temps, et c'est important, c'est positif, il va aller voir un propriétaire en train de se dés-engrillager, pour voir aussi les problématiques comme le recyclage du grillage et les coûts. Cette visite en Sologne est très importante, pour interdire les engrillagements et surtout les chasses odieuses qui ont lieu dans ces enclos" poursuit Nicolas Vanier.

Christophe Béchu vient à l'invitation de François Cormier-Bouligeon, député Renaissance du Cher, qui a œuvré, avec l'ex-sénateur LR du Loiret Noël Cardoux et le député Modem du Loiret Richard Ramos, pour que cette loi contre l'engrillagement soit approuvée. Le texte prévoit "d'ici au 1er janvier 2027, la mise en conformité de l’ensemble des clôtures existantes depuis moins de 30 ans" indique la préfète du Loiret et du Centre-Val de Loire dans un communiqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined