Passer au contenu
Publicité

Loi immigration: "Non, je ne rentrerai pas en résistance" dit Marc Gaudet, président du département du Loiret

Par

La loi immigration, adoptée en début de semaine, n'en finit pas de faire des remous. Plusieurs départements ont déjà annoncé qu'ils n'appliqueraient pas la loi qui prévoit un durcissement des conditions d'attribution de l'APA aux étrangers. Le Loiret ne suivra pas cette fronde.

Marc Gaudet, le président du département du Loiret Marc Gaudet, le président du département du Loiret
Marc Gaudet, le président du département du Loiret © Maxppp - Eric Mallot

Depuis quelques jours, la loi immigration fait débat au niveau national mais aussi dans les départements. On peut même parler d'une fronde. 34 départements de gauche  annoncent d'ores et déjà qu'ils n'appliqueront pas la loi immigration. Son article 19 prévoit un durcissement des conditions d'attribution aux étrangers de l'APA, l'Allocation personnalisée d'autonomie. Ils devront justifier de cinq ans de résidence ou deux ans et demi de cotisations.

Publicité

Baptiste Chapuis appelle le Loiret à ne pas appliquer la loi

Dans une lettre envoyée jeudi à Marc Gaudet, le président du Conseil départemental du Loiret, les conseillers départementaux d'opposition, Karine Harribey et Baptiste Chapuis, dénoncent à travers la loi immigration une " discrimination entre les Loirétains français et les Loirétains étrangers extra-communautaires". Ils estiment que cette mesure remet en cause le pacte républicain. "J'appelle Marc Gaudet à la résistance" insiste Baptiste Chapuis "pour que la préférence nationale ne s'applique dans les dispositifs sociaux du département". L'élu socialiste propose même que le département du Loiret crée un dispositif "extra-légal" que pour l'APA continue d'être versée à tous, c'est ce qu'envisagent d'ores et déjà certains départements de gauche.

"Si j'avais été parlementaire, j'aurais voté cette loi" répond Marc Gaudet

La réponse du président du Département n'a pas tardé et elle est sans ambiguïté, "non, je ne rentrerais pas en résistance" assure Marc Gaudet ce vendredi matin devant la presse. "Si j'avais été parlementaire, j'aurais voté cette loi donc je l'appliquerai". Au passage, Marc Gaudet dénonce "l'action symbolique" des départements de gauche qui montent aujourd'hui au créneau sur cette loi immigration. "Nous, on fera en fonction de la loi. Et de toute façon, il faut encore qu'elle passe au Conseil constitutionnel". À priori, si l'article 19 est maintenu, cela concernera très peu d'allocataires de l'APA dans le Loiret.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined