Passer au contenu
Publicité

Loi immigration : dans le Loiret, les députés ont majoritairement voté pour le texte

Par

Le Parlement a approuvé définitivement ce mardi 19 décembre la loi sur l'immigration, avec le vote des députés Les Républicains et ceux du Rassemblement national. La majorité en sort fracturée. Exemple dans le Loiret, où deux députés Renaissance ont voté pour le texte, et la troisième contre.

L'Assemblée nationale durant le vote sur la loi immigration L'Assemblée nationale durant le vote sur la loi immigration
L'Assemblée nationale durant le vote sur la loi immigration © AFP - LUDOVIC MARIN

La loi sur l'immigration a été définitivement approuvée ce mardi 19 décembre, peu avant minuit, par le Parlement. Après plusieurs rebondissements, dont le rejet du texte avant même son examen la semaine passée, l'Assemblée nationale l'a voté, avec 349 voix pour, 186 voix contre, sur 573 votants.

Publicité

Mais si Les Républicains ont voté pour, ainsi que le Rassemblement national, soutien de dernière minute, la majorité est bien plus fracturée. Sur 251 députés, 59 voix manquent à l'appel, entre abstentions et votes contre le texte, comme l'a fait la députée Renaissance du Loiret Caroline Janvier. "Pour plusieurs raisons, globalement, ce texte est très proche de celui du Sénat, et il a pour objectif de protéger les Français des 'dangers' de l'immigration. Alors que je continue de penser qu'il nous faut certes une immigration choisie, régulée mais [aux] bienfaits notamment économiques. Nous avons besoin de main-d'œuvre dans un certain nombre de secteurs" déclare Caroline Janvier ce mardi matin sur France Bleu Orléans. "J'ai toujours fonctionné de la même façon, je préfère rester fidèle à mes convictions quitte à être parfois, c'est rare, être en désaccord avec mon camp."

loading

Est-ce la fin de la majorité, du "macronisme" ? Caroline Janvier reconnaît que sur ce texte sensible, le groupe "ne pense pas comme un seul homme" mais "il n'y aura pas de sanction." Egalement députée Renaissance du Loiret, Stéphanie Rist a elle voté pour le texte "qui permet de mieux protéger les Français et de mieux intégrer les personnes étrangères (...) ce n'est pas derrière l'idéologie qu'il faut se cacher pour répondre aux problèmes des Français. Dans ce texte, et je dis ça particulièrement pour la gauche, nous allons pouvoir régulariser, et c'est normal, des personnes étrangères qui travaillent." Interrogée sur la suite, et notamment sur le poste de ministre de la Santé, alors qu'Aurélien Rousseau pourrait démissionner, Stéphanie Rist botte en touche. "Je ne fais pas de politique comme ça (...) la suite, on verra bien" répond la députée et médecin.

loading

Caroline Janvier est la seule députée du Loiret à avoir voté contre le texte. Comme Stéphanie Rist, le troisième député Renaissance du département, Anthony Brosse, a voté pour. Thomas Ménagé et Mathilde Paris, du Rassemblement national, ont également voté pour, comme l'ensemble des députés de leur parti. Plus divisé, le Groupe Démocrate affiche 15 abstentions, 5 contre, et 30 pour, dont le vote du député Modem du Loiret Richard Ramos.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined