Passer au contenu
Publicité

Bourges : la bibliothèque des Quatre Piliers acquiert deux livres précieux

Par

Ces deux manuscrits seront au coeur des journées du patrimoine à Bourges. L'un date du XVe siècle et le second du XVIIIe.

Ce livre de prières du XVeme siècle témoigne de la renommée des ateliers d'enluminures de Bourges Ce livre de prières du XVeme siècle témoigne de la renommée des ateliers d'enluminures de Bourges
Ce livre de prières du XVeme siècle témoigne de la renommée des ateliers d'enluminures de Bourges © Radio France - Michel Benoit

A l'occasion des journées du patrimoine ce weekend, la ville de Bourges vous invite à vous rendre à la bibliothèque des Quatre Piliers. Vous y découvrirez exceptionnellement ses deux dernières acquisitions. Un livre du XVe siècle, (acheté tout de même 121.000 euros grâce aussi à des subventions de l'état) et un autre du XVIIIe siècle (acheté 9.000 euros à New-York). Deux ouvrages religieux, en lien direct avec l'histoire de Bourges.

Publicité
Certaines pages blanches démontrent que ce livre a été démonté puis remonté
Certaines pages blanches démontrent que ce livre a été démonté puis remonté © Radio France - Michel Benoit

Le premier ouvrage date probablement de 1484, fabriqué dans l'atelier du peintre Jean Colombe, célèbre pour ses enluminures. C'est lui qui avait terminé les "Très Riches Heures du duc de Berry", l'un des manuscrits les plus réputés en France : "Ce manuscrit que nous venons d'acquérir est impressionnant par le nombre d'enluminures, précise Caroline Laurent, conservatrice à la bibliothèque des Quatre Piliers. On en compte 66, dont plus de la moitié sont des enluminures en pleine page. C'est un livre d'heures, c'est donc un livre de prières destiné aux laïcs qu'ils peuvent feuilleter à toute heure de la journée avec la prière qui correspond à ce moment-là. On ne pouvait pas passer à côté de cette vente car ce manuscrit témoigne de la renommée de Bourges à l'époque. Malheureusement, la ville a manqué la virage de l'imprimerie."

Caroline Laurent, conservatrice à la bibliothèque des Quatres Piliers de Bourges
Caroline Laurent, conservatrice à la bibliothèque des Quatres Piliers de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Ce livre d'heures a été confectionné sur Vélin pour Renée de Bourbon-Vendôme. Elle vivait dans l'ouest de la France et avait des attaches notamment à Saintes et Angers, mais c'est à Bourges qu'elle a passé commande car les ateliers de la ville étaient réputés. Cette dame deviendra abbesse de l'abbaye de Fontevraud. Il était détenu par des collectionneurs allemands. Ce livre de prières sera numérisé l'année prochaine pour que chacun puisse y avoir accès.

Ce second manuscrit date de 1733 et se démarque par ses camaïeu de rouge à la plume
Ce second manuscrit date de 1733 et se démarque par ses camaïeu de rouge à la plume © Radio France - Michel Benoit

Le second ouvrage date 1733. Un livre religueux également, offert à l'archevêque de Bourges Frédéric Jérome de Larochefoucauld : "C'est effectivement un manuscrit reprend Caroline Laurent. C'est beaucoup plus rare à cette époque puisque nous sommes 300 ans après l'invention de l'imprimerie. Mais il faut savoir que les manuscrits ont perduré plus longtemps dans le monde de l'Eglise. Ce livre est daté du premier janvier 1734. c'est donc un cadeau pour les étrennes de l'archevêque de Bourges. Il contient un catéchisme, des rappels pour l'organisation des cérémonies religieuses, et des prières. Il y a notamment une prière assez amusante que l'on pouvait faire quand on s'habillait." Ce manuscrit est richement illustré de camaïeu de rouge à la plume.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined