Passer au contenu
Publicité

Un manuscrit exceptionnel acquis par la ville de Bourges

Par

Le livre d'heures à usage de Bourges étonne par sa délicatesse. C'est un témoignage exceptionnel du savoir-faire berruyer du XVeme siècle. Il est exposé ce dimanche après-midi dans le cadre des Journées du Patrimoine au musée de Berry à Bourges.

Les couleurs sont restées intactes depuis près de 600 ans
Les couleurs sont restées intactes depuis près de 600 ans - Michel Benoit

Ce sera la vedette de ces journées du patrimoine à Bourges . La ville vient de faire l’acquisition d’un superbe ouvrage vieux de près de 600 ans : le livre d’Heures à l’usage de Bourges, signé vers 1480 par un enlumineur Berruyer : Jean Colombe. Ce manuscrit était vendu aux enchères à Drouot à Paris à la fin du mois de mai. Il a fallu rapidement mobiliser pour réunir les 87.500 euros nécessaires à son acquisition. 

Publicité

Un manuscrit à 87.500 euros

Ce manuscrit est dans un état remarquable : la délicatesse de ses enluminures force l’admiration, ses bleus éclatants, la finesse des habits comme ce manteau de la Vierge Marie. 13 planches de dessins pour ce livre de prières destiné à une riche personnalité de l’époque. Ce livre d’heures est signé Jean Colombe, un enlumineur né et mort à Bourges après avoir travaillé pour les plus grands. Or la ville de Bourges ne possédait aucun de ses manuscrits. Lorsque cet habitant de Bourges a mis en vente cet ouvrage exceptionnel, la ville a sauté sur l’occasion. 

Le fonds national du patrimoine a apporté 80 % des 87.500 euros nécessaires à son achat. Le conseil régional et les amis des musées ont apporté le complément.  Précipitez-vous dimanche après-midi car les occasions de découvrir cette oeuvre seront rares. Il est impossible de l'exposer en continu. Ce serait prendre le risque de le détériorer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined