Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : un collectif pour soutenir les fromages AOP et IGP qui font face aux invendus

Par
  • France Bleu

Selon le CNAOL, le conseil national des appellations d’origine laitière, 1000 tonnes de fromages AOP et IGP seraient en surstock en France en ce moment, en raison de l'épidémie de coronavirus. Un collectif est lancé, pour appeler les Français à consommer du fromage.

1000 tonnes de fromages AOP et IGP seraient en surstock actuellement en France, en raison de l'épidémie de coronavirus. 1000 tonnes de fromages AOP et IGP seraient en surstock actuellement en France, en raison de l'épidémie de coronavirus.
1000 tonnes de fromages AOP et IGP seraient en surstock actuellement en France, en raison de l'épidémie de coronavirus. © Maxppp - IP3 PRESS

« Soutenons nos fromages, nos terroirs et nos producteurs ». C’est le nom du collectif initié par le CNAOL, le conseil national des appellations d’origine laitière, pour soutenir les fromages AOP (appellation d'origine protégée) et IGP (indication géographique protégée), pour inviter les Français à consommer du fromage.

Publicité

1000 tonnes de fromages invendus

Un appel lancé en raison des stocks devenus trop importants. A cause de l'épidémie de coronavirus, et notamment la fermeture des restaurants, les ventes ont baissé. Selon le CNAOL, 1.000 tonnes de fromages seraient en surstock actuellement en France !

"La France doit rester le pays aux 1.000 fromages" dit le CNAOL. Et pour faire passer son message, le CNAOL a fait appel à des personnalités, comme le cycliste Alexis Vuillermoz, ou encore le sélectionneur de l'Equipe de France de football championne du monde 1998, Aimé Jacquet !

Aimé Jacquet natif de Sail-sous-Couzan dans la Loire, dans la région de Montbrison, bien connue pour sa fourme. En plus des organisations représentatives des producteurs de lait et de fromages, le collectif a été rejoint par près de 200 chefs cuisiniers, chroniqueurs, auteurs, journalistes, scientifiques, sportifs ou encore chefs d’entreprise.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined