Passer au contenu

"Tout est bon dans le cochon sauf le prix" : les producteurs des Côtes-d'Armor manifestent à Saint-Brieuc

Les éleveurs de cochons du département des Côtes-d'Armor ont manifesté ce jeudi à Saint-Brieuc pour protester contre la baisse du prix du porc.

Les agriculteurs sont  arrivés devant la préfecture des Côtes d'Armor peu avant 16h30. Les agriculteurs sont  arrivés devant la préfecture des Côtes d'Armor peu avant 16h30.
Les agriculteurs sont arrivés devant la préfecture des Côtes d'Armor peu avant 16h30. © Radio France - Johan Moison

Ce jeudi après-midi, les producteurs de porc des Côtes-d'Armor ont manifesté dans le centre-ville de Saint-Brieuc à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles des Côtes-d'Armor et des Jeunes Agriculteurs du département. Environ 300 éleveurs se sont rassemblés pour dénoncer la baisse du prix du porc alors que les aliments coûtent toujours plus chers à ces agriculteurs. Une réunion de crise s'est également tenue à la préfecture. Par ailleurs, une dizaine de cars de CRS était sur place, devant la préfecture. 

"Tout est bon dans le cochon sauf le prix" 

Sous le bruit des klaxons de tracteurs, ces agriculteurs veulent montrer leur désarroi "on ne peut pas tenir des mois comme ça" selon l'un de ces manifestants à côté de la trentaine de tracteurs. "Tout est bon dans le cochon sauf le prix" pouvons-nous lire sur l'une des pancartes.

Face à cette colère des agriculteurs, le préfet des Côtes d'Armor est allé à la rencontre des manifestants. Thierry Mosimann a assuré avoir contacté le ministère de l'Agriculture et "retranscris les demandes" des éleveurs, "à savoir que vous souhaitez des aides directes". "Je lui ai expliqué l'urgence de la situation", a lancé le préfet aux manifestants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined