Passer au contenu

La laie arrivée à la nage sur l'île de Groix et les trois marcassins abattus par la société de chasse

Par

La laie arrivée à la nage sur l'île de Groix et ses trois marcassins ont été abattus lundi 25 mars par la société de chasse groisillonne. Sur cette île de 14 kilomètres de long au large de Lorient dans le Morbihan, l'arrivée de ces sangliers suscitait le débat. L'affaire a été vite réglée.

Photo d'illustration. Des sangliers et des marcassins Photo d'illustration. Des sangliers et des marcassins
Photo d'illustration. Des sangliers et des marcassins © Maxppp - Georges Robert

La laie et ses trois marcassins ont été abattus sur l'île de Groix lundi 25 mars 2024 dans la soirée, nous confirme Olivier Pressoir, président de l’amicale de chasse locale. Selon lui, "les sangliers ont été tués à la demande de la fédération départementale des chasseurs et de la mairie de Groix". Le maire, Dominique Yvon, ne semblait pourtant pas informé et s'apprêtait à prendre contact avec la préfecture pour régler cette affaire qui divisait les habitants. Selon Olivier Pressoir, c'est un des adjoints qui a demandé l'intervention des chasseurs, à la demande d'un propriétaire d'un jardin saccagé.

La crainte de la prolifération

Cette laie et ses trois marcassins ont été découverts sur l'île de Groix il y a quelques jours. La laie aurait fui une battue organisée le 16 mars à Larmor-Plage, sur le continent. La question de les abattre ou non a passionné et divisé certains Groisillons, entre ceux qui craignaient une prolifération et des dégâts dans les champs et les jardins, et ceux qui auraient préféré laisser quelques sangliers s'installer, avec des prélèvements par les chasseurs dans un deuxième temps. L'affaire semble donc réglée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined