Passer au contenu

80 ans du Débarquement : Emmanuel Macron se rendra sur l'île de Sein le 18 juin prochain

Par

Le président de la République se rendra sur l'île de Sein (Finistère) le 18 juin prochain, en hommage à l'appel du Général de Gaulle, lancée en 1940. Un deuxième déplacement en Bretagne pour Emmanuel Macron dans le cadre du 80ᵉ anniversaire du Débarquement.

Le chef de l'État en déplacement le 18 juin prochain sur l'île de Sein. Le chef de l'État en déplacement le 18 juin prochain sur l'île de Sein.
Le chef de l'État en déplacement le 18 juin prochain sur l'île de Sein. © Maxppp - MICHAL TUREK

Emmanuel Macron sur l'île de Sein (Finistère) le 18 juin prochain. Le président de la République sera en déplacement sur la petite île de 200 habitants pour l'hommage à l'appel du Général de Gaulle, lancée depuis Londres le 18 juin 1940. Le maire de l'île de Sein, Didier Fouquet, a été mis au courant par un appel de l'Élysée, le 6 mars, de la venue du chef de l'État. Selon le maire, le président viendra sur l'île après le traditionnel hommage au Mont-Valérien, près de Paris.

Pour le président de la République, c'est le deuxième déplacement en Bretagne prévu en quelques semaines dans le cadre du 80ᵉ anniversaire du Débarquement. Le chef de l'État se rendra à Saint-Marcel et à Plumelec dans le Morbihan le 5 juin prochain.

Pourquoi l'île de Sein ? "C'est un lieu symbolique de la résistance", lâche le maire de l'île. En juin 1940, 128 locaux quittent l'île pour rejoindre l'Angleterre et les Forces françaises libres. 128, c'est à l'époque un quart des Français qui répondent à l'appel du Général dans les premiers jours. De Gaulle qui dira cette phrase restée célèbre : "L'île de Sein est donc le quart de la France !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined