Passer au contenu

Des risques de gel sur le vignoble charentais

Par

Le gel a déjà sévi sur le vignoble charentais, en fin de semaine dernière. D'ici mercredi matin, Météo France annonce de nouveau des températures négatives. Le mercure s'est déjà dangereusement abaissé dans la nuit de dimanche à lundi. Les viticulteurs préparent leurs dispositifs anti-gel

Une éolienne anti-gel à Segonzac Une éolienne anti-gel à Segonzac
Une éolienne anti-gel à Segonzac © Radio France - Pierre MARSAT

Après un premier épisode de petites gelées en fin de semaine dernière, le vignoble charentais redoute de nouvelles températures négatives d'ici mercredi matin. Dans la nuit de dimanche à lundi, on a frôlé les 0 degré à Segonzac. Idem pour les deux nuits suivantes. Certains ont prévu des dispositifs de précaution, qui ne sont efficaces que si on se lève très tôt dans la nuit.

"Ben j'ai des alertes température qui sonnent sur mon téléphone. Donc, il faut être prêt. Et puis, on y va !" (Jean Guerbé, viticulteur à Segonzac)

loading

Lorsque l'alerte température arrive sur son téléphone, Jean Guerbé, viticulteur à Segonzac, commence par allumer des brulôts dans ses vignes, puis les Agrofrost, des souffleries au gaz. Il faut ensuite mettre en marche les éoliennes avec les groupes électrogènes, et allumer les Thermoboost, des granulés de bois. Un épisode de gel nécessite la présence d'un personnel nombreux, que le viticulteur appelle, et tout le monde part en pleine nuit. Dans ces conditions, il vaut mieux être prévoyant et prudent.

"On s'est déjà fait avoir. Alors, quand on paie le matériel et on se fait avoir, c'est un peu rageant" (Jean Guerbé, viticulteur à Segonzac)

Jean Guerbé a un vignoble personnel de 100 hectares, mais il peut protéger jusqu'à 400 hectares, si les voisins font appel à lui parce qu'ils ne disposent pas des mêmes outils de lutte anti-gel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined