Passer au contenu
Publicité

Main basse sur la motoculture en Charente

Par

Un magasin de motoculture a été cambriolé, dans la nuit de dimanche à lundi, à Châteaubernard près de Cognac en Charente. Des dizaines de tronçonneuses ont été volées. C'est l'un des 14 magasins du groupe Tardy, dont plusieurs ont été dévalisés récemment dans les deux Charentes et la Dordogne.

Les tronçonneuses retrouvent vite preneurs sur le marché parallèle (photo d'illustration) Les tronçonneuses retrouvent vite preneurs sur le marché parallèle (photo d'illustration)
Les tronçonneuses retrouvent vite preneurs sur le marché parallèle (photo d'illustration) © Maxppp - Vincent VOEGTLIN

Le groupe Tardy, spécialisé dans la motoculture, est la cible depuis plusieurs mois d'une série de cambriolages. Le dernier en date, c'était dans la nuit de dimanche à lundi, dans la zone industrielle du Mas de la Cour à Châteaubernard, près de Cognac. Des dizaines de tronçonneuses et de débroussailleuses ont été volées. Mais ce n'est pas la première fois que le groupe Tardy est visé : avec ses 14 magasins en Charente, Charente Maritime et Dordogne, et ses 140 salariés, il fait des envieux. La semaine dernière, c'est le magasin de Puymoyen près d'Angoulême qui a été dévalisé. Fin 2023, les succursales de Rouillac, Chateaubernard, une première fois, et Matha ont été visitées.

Publicité

Un groupement de défense ?

Le PDG du groupe Tardy, Philippe Guérin ne sait plus quoi faire : les assurances font monter les prix, les alarmes et autres systèmes de protection ne servent à rien. Le chef d'entreprise parle de créer un groupement de défense, si rien ne change. Il demande audience à la Préfète de la Charente et à la députée Renaissance du Cognaçais, Sandra Marsaud. "On est plus qu'en colère parce qu'on a pas de parade à ça. On est en train de voir nos assureurs augmenter nos primes, et nous désassurer ce qui va présenter des risques, nos salariés ça les démotive aussi, et on a aucune solution."

loading

Philippe Guérin, explique que la police et la gendarmerie, "avec leurs faibles moyens sont relativement efficaces", mais le PDG du groupe Tardy indique que "quand ils arrêtent les gens, il n'y a pas de grosses sanctions".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined