Passer au contenu
Publicité

Adoptez un lopin de toit pour les fours à chaux à Echoisy en Charente

Par

L'Oasis du Coq à l'Âme lance une cagnotte pour restaurer la toiture des fours à chaux du village. Le chantier va coûter 75 000 euros. Les contributeurs sont invités à adopter des mètres carrés d'ardoises. Le bâtiment pourra ensuite être transformé en lieu de vie et d'activités

Les fours à chaux d'Echoisy, fermés depuis 1956, prennent l'eau et les poutres pourrissent Les fours à chaux d'Echoisy, fermés depuis 1956, prennent l'eau et les poutres pourrissent
Les fours à chaux d'Echoisy, fermés depuis 1956, prennent l'eau et les poutres pourrissent © Radio France - Pierre MARSAT

Deux ans après son implantation au Domaine d'Echoisy en Charente, l'Oasis du Coq à l'Âme poursuit son projet d'éco-village intergénérationnel et expérimental de transition écologique sur 26 hectares. Après avoir développé la Ferme pédagogique, le marché de producteurs, et la plantation de quelque 1000 arbres fruitiers, l'Oasis vient de franchir un nouveau pallier en redonnant vie aux anciens Fours à Chaux du village, qui ont alimenté une usine de fabrication de chaux fermée en 1956. Inscrits depuis 1994 à l'inventaire des monuments historiques en Charente., ils doivent faire l'objet de travaux de sécurisation.

Publicité
L'ancienne gare d'Echoisy qui desservait l'usine de fabrication de chaux
L'ancienne gare d'Echoisy qui desservait l'usine de fabrication de chaux © Radio France - Pierre MARSAT

Dans quelques mois, quand le bâtiment pourra à nouveau accueillir sans danger du public, les anciens fours à chaux seront transformés en espace socio-culturel et événementiel, entrepôts de grosses machines-outils (pour le bois, le métal, ou le plastique), d'une matériauthèque pour la menuiserie, d'un éco musée et d'une résidence d'artistes. Sans oublier une ressourcerie, un atelier de réparation et de vente en deuxième main d'objets du quotidien.
On peut participer à la cagnotte sur la plateforme régionale j'adopteunprojet.com
L'Oasis du Coq à l'Âme, au Domaine d'Echoisy près de Cellettes en Charente, ouvre ses portes tout ce weekend, pour découvrir le chantier et le projet des anciens fours à chaux.

"On invite les participants, les contributeurs, à adopter des surfaces de toiture, des surfaces d'ardoises naturelles" (Geneviève Delporte, co-fondatrice de l'Oasis du Coq à l'Âme)

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined