Passer au contenu

En Alsace, les viticulteurs constatent les premiers dégâts du gel : "Ça fait mal au cœur !"

- Mis à jour le
Par

Le gel a fait des dégâts dans les vignes en Alsace. Dans le secteur de Colmar-Houssen, près de 30% des parcelles sont touchées, 10% dans le secteur de Balbronn (Bas-Rhin). Les vignerons restent sur leurs gardes, en attendant que ça se calme.

De gros dégâts dans cette parcelle de chardonnay près de Colmar De gros dégâts dans cette parcelle de chardonnay près de Colmar
De gros dégâts dans cette parcelle de chardonnay près de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Le gel a fait dégâts dans les parcelles de vignes, alors que les premières alertes ont été enregistrées dans la nuit de dimanche à lundi. Dans le secteur de Mittelwihr, Sigolsheim et Beblenheim (Haut-Rhin), des ballots de paille avaient été allumés préventivement pour cette première alerte en début de semaine. Avec les chaleurs précoces de ces dernières semaines, la vigne a bien bourgeonné et le gel ne lui a pas fait de cadeaux.

Selon les premières remontées, les viticulteurs estiment à 20-30% la proportion de parcelles touchées dans le secteur de Colmar-Turckheim-Bennwihr-Sigolsheim. Dans le Bas-Rhin, 10% à 15% des parcelles sont touchées dans le secteur de Balbronn-Bergbieten-Flexbourg soit 40 hectares, selon Nicolas Anstotz, le président du syndicat viticole du secteur.

Des dégâts sont aussi signalés dans la vallée de Munster, dans le secteur de Wihr-au-Val.

Cyril Marschall dans une de ses parcelles qui a souffert du gel
Cyril Marschall dans une de ses parcelles qui a souffert du gel © Radio France - Guillaume Chhum
loading

"Ça fait mal au cœur de voir cela. Cette parcelle est complètement brune, avec des pampres qui commencent à regarder vers le bas, c'est un an de travail complétement foutu," se désole Cyril Marschall, le président du syndicat viticole de Colmar-Houssen, dans une des parcelles de chardonnay les plus touchées.

Inquiétude jusqu'à la fin du mois de mai

Les dégâts restent moins importants qu'en 2017 où plusieurs milliers d'hectares avaient été touchés. Mais ça reste inquiétant pour les vignerons en Alsace, puisque les "Saints de glace" de la fin mai ne sont pas passés et la menace d'un nouvel épisode de gel reste toujours présente.

Ce sont surtout les cépages sensibles au gel qui ont souffert : le gewurtz, le pinot auxerrois et le chardonnay.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined