Passer au contenu
Publicité

Vacances de la Toussaint en Alsace : la pluie freine les réservations de dernière minute

Par

Le début des vacances de la Toussaint a été marqué par de nombreuses pluies en Alsace. Dans la région de Colmar, le temps n'a pas freiné les réservations, en revanche dans le Bas-Rhin, ce mauvais temps a fait baisser les réservations de dernière minute.

Tourisme et touristes à Eguisheim (Haut-Rhin). Tourisme et touristes à Eguisheim (Haut-Rhin).
Tourisme et touristes à Eguisheim (Haut-Rhin). © Radio France - Guillaume Chhum

Les vacances de la Toussaint ont commencé par beaucoup, beaucoup de pluie. Mais pas de quoi freiner les touristes pour venir en Alsace. Dans le Haut-Rhin, dans la région de Colmar et Kaysersberg, les hôtels affichent de beaux taux de réservation, entre 70 et 90%, selon les établissements. C'est un peu plus calme dans le Bas-Rhin indique Umih 67.

Publicité

De la pluie, mais quand même des vacanciers en Alsace

Pour les gites de France dans le Bas-Rhin, la pluie a ralenti les réservations de dernière minute : c'est 10% de moins par rapport aux vacances de la Toussaint de l'année dernière.

En revanche, dans la région de Colmar et Kaysersberg, les hôteliers sont plutôt satisfaits, ils ne se plaignent pas. Tout est quasiment plein pour la période du week-end premier novembre.

"C'est une belle période pour nous, malgré la pluie. Nous avons une bonne fréquentation dans notre hôtel, c'est complet pour le week-end du 1er novembre. Il reste quelques chambres pour la fin des vacances," se réjouit Romain Petitdemange, le gérant de l'hôtel de la poste au Bonhomme, dans la vallée de Kaysersberg.

Bientôt la période des marchés de Noël en Alsace

"Depuis la fin du Covid, les vacances de la Toussaint, ce sont de bonnes périodes pour mon établissement. Ce sont des familles qui se déplacent et ça devient un incontournable à Colmar," analyse Alexandre Bomo, le gérant de l'hôtel le Maréchal à Colmar. Pour l'hôtelier, à Colmar, il y a de moins en moins de "période basse".

La cité de Bartholdi ouvrira la saison de ses marchés de Noël à partir du 23 novembre prochain. Pour Strasbourg ce sera le 24 novembre. A Mulhouse, le marché de Noël ouvrira ses portes aussi le 24 novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined