Passer au contenu
Publicité

14ème étape du Tour d'Île-de-France en 45 jours : Boulogne-Billancourt

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Accessible par la ligne 9 et la ligne 10, on vous emmène dans la ville qui a récemment remporté l’événement France Bleu Paris de “La commune où il fait bon vivre en Île-de-France en 2023”.

14ème étape du Tour d'Île-de-France en 45 jours : Boulogne-Billancourt
14ème étape du Tour d'Île-de-France en 45 jours : Boulogne-Billancourt © Radio France - Clarisse Delezaive

Chaque jour sur France Bleu Paris, Clarisse Delezaive vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Durant tout l’été et en 45 jours, on vous emmène sur les lieux d’activités et de loisirs de la région parisienne

14ème étape du Tour d'Île-de-France en 45 jours : Boulogne-Billancourt
14ème étape du Tour d'Île-de-France en 45 jours : Boulogne-Billancourt - Ville de Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt est surnommée “l’école du rap” car elle a vu naître de nombreux rappeurs : Booba, Salif, ou encore LIM. Ville la plus peuplée d’Île-de-France après Paris, Boulogne-Billancourt, dans le département des Hauts-de-Seine, est une commune riche d’histoire, d’art et de patrimoine.

Notre reporter commence la visité aux côtés de Marie-Laure Godin, maire adjoint en charge de l’urbanisme, des ressources humaines et immobilier.

Marie-Laure Godin, maire adjoint en charge de l’urbanisme, des ressources humaines et immobilier
Marie-Laure Godin, maire adjoint en charge de l’urbanisme, des ressources humaines et immobilier © Radio France - Clarisse Delezaive

“On est une ville qui a cette particularité d’être proche de Paris tout en ayant sa propre identité, souvent on dit à Boulogne qu’on est comme dans un petit village”.

Au micro de France Bleu Paris, Marie-Laure Godin, nous conseille de venir voir les différents parcs de Boulogne-Billancourt : le parc Edmond-de-Rothschild, le parc de Billancourt, le parc des Glacières, ainsi que les jardins du musée Albert Kahn.

“Partout il y a des espaces verts et c’est ce qui fait le charme de Boulogne-Billancourt"

On continue la découverte de Boulogne-Billancourt, avec Jean-Pierre, un auditeur, qui nous raconte la vie quotidienne à Boulogne-Billancourt.

Jean-Pierre habitant de Boulogne-Billancourt
Jean-Pierre habitant de Boulogne-Billancourt © Radio France - Clarisse Delezaive

Céline, habitante de Boulogne-Billancourt depuis 2009,** nous parle de ce qu’elle apprécie dans la ville.

Céline, habitante de Boulogne-Billancourt depuis 2009
Céline, habitante de Boulogne-Billancourt depuis 2009 © Radio France - Clarisse Delezaive

“J’apprécie la patinoire, les musées, les théâtres, la piscine, on a une belle avenue avec des magasins, des bons restaurants, on a une ville superbe”

Céline nous donne ses conseils et pour les gourmands elle vous conseille notamment la pizzeria “Fratelli Pastore”.

Pour en découvrir plus, on vous emmène au musée Paul-Belmondo aux côtés de Benjamin Guyot, le directeur.

Le musée met à l’honneur l’art du père de l’acteur à travers ses sculptures. Le musée à ouvert à en 2010 grâce à la générosité des enfants du sculpteur dans le château Buchillot à Boulogne-Billancourt.

Au micro de France Bleu Paris, Benjamin Guyot nous précise  : “Le but du visiteur est de découvrir l’œuvre de Paul-Belmondo dès l’extérieur avec dans la cour déjà des sculptures exposées.”

Un autre musée à découvrir durant cet été : le musée Albert Kahn. On vous fait découvrir le musée aux côtés de Nathalie Doury, la directrice.

Nathalie Doury, la directrice du musée Albert Kahn
Nathalie Doury, la directrice du musée Albert Kahn © Radio France - Clarisse Delezaive

Après cinq années de travaux, le musée a ouvert ses portes en avril 2022. Sur 4 hectares au cœur d’un magnifique jardin, vous pourrez découvrir un musée consacré à la conservation, la diffusion et la valorisation de l’œuvre d’Albert Kahn, banquier philanthrope et humaniste.

Au micro de France Bleu Paris, Fred de l’association “À vélo sans âge" nous explique son association. Depuis 2017, avec ses 4 triporteurs, l’association permet d’emmener en triporteur des personnes âgées et handicapés pour une balade d’une heure afin de prendre l’air, de changer les idées et de partager un moment.

Une pause gourmande ?

Notre reporter vous propose une pause gourmande au restaurant “Le Clocher du Village” aux côtés de Sylvie.

Sylvie du restaurant “Le Clocher du Village”
Sylvie du restaurant “Le Clocher du Village” © Radio France - Clarisse Delezaive

Le Chef Jean-Pierre Brault décide de créer a été formé par les plus grands : Marc Veyrat, Alain Dutournier et surtout Gilles Epiée qu’il considère comme son mentor.

Vous pourrez y déguster une cuisine familiale comme du foie gras fait maison ou du saumon fumé fait maison.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined