Passer au contenu
Publicité

Parcoursup : "De gros moyens ont été mis dans cette réforme" selon la FCPE du Tarn

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La FCPE du Tarn se veut rassurante à deux jours de l'ouverture de la plateforme Parcoursup sur laquelle des milliers de lycéens vont entrer leurs vœux d'études supérieures.

La plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi 17 janvier 2024
La plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi 17 janvier 2024 © Maxppp - DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE

C'est à partir de ce mercredi 17 janvier et jusqu'au 14 mars que les lycéens doivent formuler leurs vœux d'études supérieures sur la plateforme Parcoursup. Cécile Alauze, administratrice FCPE du Tarn, s'est voulue rassurante ce lundi matin dans "le quart d'heure toulousain" de France Bleu Occitanie.

Les enseignants ont-il le temps d'accompagner les élèves sur Parcoursup ?

Oui, de gros moyens ont été mis dans cette réforme très critiquée des lycées. Les professeurs sont formés et deux professeurs principaux accompagnent les élèves. Des heures sont prévues, depuis la seconde, sur l'orientation donc ça fait vraiment partie des priorités.

Les lycéens doivent-ils élargir leurs voeux selon vous ?

Avant de se dire qu'on se retrouve sans formation à la rentrée, il faut élargir la palette, il faut élargir par secteur de métier. Par exemple, si on veut faire médecine sans trop savoir ce que l'on veut faire derrière il faut élargir. Par exemple, réfléchir aux professions paramédicales. Il faut toujours choisir une faculté, une école.

Et sur Parcoursup on peut voir les taux d'admissions par formation ?

Il faut se mettre dans l'état d'esprit de l'algorythme, car nous sommes soumis à ça. Sont pris en compte l'aspect scolaire, mais aussi le parcours personnel. Par exemple deux élèves qui présentent le même niveau scolaire, l'un est pris l'autre pas, et bien celui qui a été pris était impliqué avec la protection civile, faisait des maraudes et ça a été le bonus qui a fait basculer donc c'est important.

À LA FCPE, vous organisez des ateliers pour accompagner les familles ?

Un webinaire est organisé par la FCPE ce jeudi 18 janvier de 19h à 21h avec Jérôme Teillard qui est chargé de mission Parcoursup au ministère de l'Enseignement supérieur. Il faut se connecter sur le site de la FCPE, c'est gratuit et ouvert à tous et on pourra en savoir plus sur la plateforme.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined