Passer au contenu
Publicité

Le Brunch, avec Patrick Henriroux, chef du restaurant la Pyramide à Vienne

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Deux étoiles au guide Michelin, quatre toques Gault et Millau et le plaisir d'une rencontre en toute simplicité. Patrick Henriroux, le chef de La Pyramide, à Vienne prend le brunch avec nous.

Patrick Henriroux, chef doublement étoilé du restaurant La Pyramide, à Vienne (Isère)
Patrick Henriroux, chef doublement étoilé du restaurant La Pyramide, à Vienne (Isère) © Radio France - Alain Salomon

Après la finale du concours Meilleur Ouvrier de France cuisine à Grenoble dont il était membre du jury, Patrick Henriroux prend le temps de nous raconter son amour de la cuisine, ses rencontres, ses souvenirs et ses passions.

Originaire de la Haute-Saône, Patrick Henriroux fait ses armes à l’Auberge Bressane à Bourg-en-Bresse, où il rencontre sa femme Pascale. Après s'être perfectionné auprès de Georges Blanc, à Vonnas, il obtien sa première étoile à la Ferme de Mougins avant de venir s’installer, en 1989, à Vienne, en Isère, pour la réouverture de La Pyramide, le célèbre restaurant de Fernand Point (qui fut le premier chef français, à avoir obtenu 3 étoiles au Guide Michelin en 1933).

En 1990, c’est la première étoile décernée par le célèbre Guide Michelin à La Pyramide. Puis, en 1992, Patrick Henrioux décroche une 2ème étoile. En 1998, avec son épouse ils deviennent propriétaires de la Pyramide. Et depuis son arrivée, avec son équipe, le chef d'une grande discrétion, s’affaire à faire grandir cette maison et offrir du plaisir à tous ceux qui s’y arrêtent.

Le chef Patrick Henriroux dans le jardin du restaurant "La Pyramide", à Vienne
Le chef Patrick Henriroux dans le jardin du restaurant "La Pyramide", à Vienne © Radio France - Alain Salomon

Un chef engagé et solidaire.

Mais qui est, au fond, Patrick Henriroux? Un homme de valeurs, diront certains. Un chef qui est fidèle à ses convictions et qui met toujours en avant l'équipe qu'il a formé et qui l'accompagne. Engagé et solidaire, le Gault & Millau lui a d'ailleurs remis le « Trophée du cuisinier solidaire 2022 », car Patrick Henriroux anime, par exemple, des ateliers de cuisine avec des enfants malades ou confectionne des repas au bénéfice d’associations humanitaires.

Animé de "l'esprit d'aubergiste" (comme il le dit lui-même), les relations humaines ont une grande importance pour lui et il met toujours un point d'honneur à saluer ses clients. Sur le marché de Vienne, les samedis matins, on le voit également régulièrement boire le café en compagnie des nombreux producteurs. Il faut dire que les racines paysannes de Patrick Henriroux font qu'il a une tendresse particulière pour ces femmes et ces hommes qui cultivent de beaux et bons produits.

Patrick Henriroux
Patrick Henriroux © Radio France - Damien Colombo

Je ne rêve pas d'une troisième étoile.

Bien que veillant activement à valoriser et embellir les produits qu'il travaille dans un soucis d'excellence, Patrick Henriroux ne vise pas pour autant une troisième étoile, préférant la liberté qu'il a actuellement dans ses choix.

Musique, lecture et moto.

A la Pyramide, Patrick Henriroux a eu l'occasion, en plus de 33 ans, d'accueillir quelques grands noms de la musique venus se produire au Théâtre Antique de Vienne: Sting, Michel Polnareff, Claude Nougaro... Et bien sûr de nombreux artistes invités de Jazz à Vienne: Diana Krall, Miles Davis, ou encore Oscar Peterson, pour ne citer qu'eux. 

Un véritable privilège et des souvenirs incroyables dont il nous fait part. Le jazz, il a appris à l'aimer, et c'est en partie grâce à quelques bœufs improvisés le soir, après les concerts, dans l'ambiance feutrée de la Pyramide.

Mais pour se détendre, Patrick Henriroux aime également la lecture. Les huit à dix livres qu'il lit chaque mois lui permettent de s'évader, entre deux services.

Tout comme les virées à moto qu'il fait en compagnie de Pascale, son épouse, sur les routes du Vercors, des Pays de Savoie ou encore du massif du Pilat.

C'est de tout cela et de bien d'autres choses dont nous discutons avec lui, en toute convivialité, autour de la table du Brunch de France Bleu Isère.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined