Passer au contenu
Publicité

Le Passage Brady

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
Par
Passage Brady
Passage Brady - Sammyday - CC BY-SA 3.0 Wikicommons

C’est un passage où les gens passent en file indienne, ceux de l’Inde, Pondichéry, Bombay, Calcutta. Son nom, le passage Brady dans le 10e arrondissement.

Pourtant, il n’y avait pas plus Parisien que le Passage Brady à sa création en 1828 sous Charles X. Deux établissements de bain et des magasins de fourrures, manteaux, chemises, maroquinerie, plus d’une centaine, on surnommait le passage Brady le bazar à Friperie. Plus tard dans les années 1920, histoire de ne jamais faire comme les autres, les surréalistes d’André Breton trainaient leur guêtres dans les passages et notamment le Passage Brady.

Les surréalistes disparus, le passage Bray entra dans la modernité, c’est-à-dire dans l’abandon et le fantomatique. Les commerces modernes, les enseignes de vêtements populaires, Taty, Célio, Etam, HetM, balayèrent les petits magasins du Passage Brady, qui fut dans les années 50 totalement déserté jusqu’au jour où de nouvelles communautés du monde entier s’installèrent à Paris : les vietnamiens et Chinois dans le 13e et les indo pakistanais dans ce petit morceau d’Inde de Paris, le passage Brady.  

Brady, passage préféré des Parisiens, se situe précisément entre le 46, rue du Faubourg Saint Denis et le 33, bd de Strasbourg dans sa partie verrière et qui reprend son chemin à l’air libre de l’autre côté du Bd de Strasbourg jusqu’au 43, rue du Faubourg St Martin. Le Passage Brady, c’est pas le Ritz, c’est pas le Plazza Athénée, c’est pas chez Fauchon et pourtant, c’est bien plus que ça. C’est le luxe à petit prix : vous y trouverez 25 sortes de curry et deux coiffeurs : Ajay Coiffure et New coiffure, prix imbattable : coupe homme pour 6 euros, elle est pas belle notre ville !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined