Passer au contenu

Brochet : L'ouverture sera t'elle prolifique ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ce samedi 27 avril 2024 marque sur le calendrier des pêcheurs un moment important ; celui de l'ouverture de la pêche du brochet. Bruno Garcia détaille dans "au fil de l'eau" sur France Bleu la Rochelle à 8 h 20 les différentes techniques, le matériel, les forces en présence.

Le Brochet...c'est son jour !
Le Brochet...c'est son jour ! © Getty - getty

Ce samedi 27 avril 2024, c'est l'ouverture de la pêche du brochet ; un carnassier particulièrement apprécié des pêcheurs

Un grand moment encore ! Qu’à t-elle de particulier cette ouverture 2024 par rapport aux ouvertures des années précédentes ? A quelle heure pouvais t – on commencer à tremper une ligne ce matin ?

Bruno Garcia : Nous y sommes à ce dernier samedi d’avril qui marque l’ouverture du brochet à 6 h 27 ce matin. Comme l’ouverture 2023 elle se distingue par l’hiver qui l’a précédé. Des pluies abondantes pendant de longues semaines, des niveaux suffisamment hauts suffisamment longtemps et des températures plutôt douces. Des conditions favorables à la reproduction qui nous laissent espérer des populations de brochets intéressantes pour les années à venir. Cet optimisme n’est pas du bluff, ce n’est pas destiné à faire illusion, il s’appuie sur des résultats d’inventaire très encourageants. Lors des pêches électriques de l’année dernière les pêches électriques ont permis la capture de nombreux brochetons révélateurs d’une fraie efficiente.

Brochetons, ce qui suppose des juvéniles, qui n’ont pas atteint la taille réglementaire ?

Exceptionnellement dans un milieu très riche trois années sont nécessaires pour qu'ils atteignent 60 cm mais le plus souvent c'est 4 ans. On va conserver aujourd'hui des poissons nés pendant le confinement 2020, des bébés COVID

Comme pour la truite c’est une espèce qui nécessite une protection particulière et par conséquent une période de fermeture ?

C’est vital pour cette espèce, il faudrait être naïf pour imaginer que les prairies vont être submergées tous les hivers et une partie du printemps. Nous n’auront pas tous les ans des conditions favorables à la reproduction du brochet. Les zones humides sont encore très cultivées et à l’exception d’épisodes très pluvieux tout sera fait pour les rendre accessibles. Donc oui Jean – Luc des mesures de protection indispensables, 2 brochets par jour et par pêcheur, une période de fermeture en 2ème mais aussi en 1 ère catégorie, une fourchette de capture. On sait maintenant que les meilleurs géniteurs sont ceux qui font plus de 80 centimètres même si quelque part et encore une fois ce ne sont pas les pêcheurs qui nuisent le plus à la pérennité de l’espèce.

Les techniques interdites pendant cette période de fermeture sont spécifiques à la pêche du brochet brochet ?

Oui mais elles supposent, en pratique, d’autres « retenues » et notamment la difficulté à rechercher d‘autres espèces ? comme le sandre ou la perche. Même si on peut les rechercher au ver de terre, ça n’a pas la même efficacité. Les spécialistes du sandre retrouvent aujourd’hui les techniques les plus performantes. Tous les ans et en particulier pour l’ouverture le leurre est à l’origine de superbes paniers.

Alors justement si l’on abordait le côté matériel .

On va différencier deux méthodes :

L’une qui se pratiquera à poste fixe, avec plusieurs cannes eschées de vifs. Ces vifs évolueront, grâce à un flotteur, au dessus du fond à mi-profondeur. Ce qui en général est beaucoup plus attractif pour le brochet.

Et l’autre qui sera itinérante et se pratiquera au leurre ou au vif ou à la cuiller. Le leurre qui tous les ans permet aux débutants de nous faire profiter de belles photos avec des poissons trophées.

Si vous la faisiez vous cette ouverture ?

Je choisirai l'aspect itinérant, c'est de toute façon celui qui prend le plus. Vous allez au devant du poisson. J'ai de grands souvenirs avec une canne équipée d'un flotteur à prospecter les bordures en me déplaçant

Le plus gros spécimen pêché ?

Le nouveau record est tout juste tombé il y a quelques mois, 1 mètre 31 et 5 millimètres.

Le nylon ?

On raisonnera en fonction de l’encombrement des lieux, plus il y aura d’embûches, plus votre diamètre sera élevé, pour pouvoir brider le poisson et l’empêcher de gagner les obstacles. Les spécialistes n’hésitent pas lorsqu’ils pêchent au leurre à utiliser un 80 centièmes en fluorocarbone. Ça peut choquer mais prenez conscience qu’il s’agit d’une attaque réflexe et que le ferrage est instantané, le poisson n’a pas vraiment le temps de se rendre compte de la grossièreté de votre montage.

Une info pour terminer ?

Enfin ! compte tenu de la baisse des niveaux, ouverture du plan d’eau de Nuaillé d’Aunis demain 28 avril 2024.

.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3

undefined