Passer au contenu
Publicité

La pêche de la vieille sur l'île de Ré

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bruno Garcia, le Monsieur pêche de France Bleu la Rochelle répond aux questions des auditeurs aujourd'hui sur une technique de pêche en mer bien spécifique d'un poisson réputé pour sa combativité

L'île de Ré, notre terrain de pêche
L'île de Ré, notre terrain de pêche © Getty - getty

Bruno Garcia répond dans sa chronique "Au fil de l'eau" aux auditeurs de France Bleu la Rochelle, aujourd'hui  Jean-Paul jeune retraité vient d’acheter une maison aux Portes en Ré et souhaiterait se mettre à la pêche en mer. On lui a vanté les qualités combattives de ce poisson que l’on appelle la vieille. Peut-on lui donner quelques conseils sur la technique et pourquoi pas l’orienter sur un guide de pêche.

Si on commençait par mieux la connaître cette vieille ?

Bruno Garcia : Un idéal les portes en Ré pour pêcher la vieille, à proximité immédiate de la pointe des baleines. C’est un poisson de notre océan Atlantique la vieille. Un très joli poisson avec les couleurs de l’arc en ciel. Elle peut être brune avec des tâches jaunes et vertes, des reflets rouges et très régulièrement sur nos côtes des lèvres et un palais bleu. Il n’est pas rare qu’elle atteigne le poids de 2 à 3 kg.

On la trouve partout sur nos côtes ?

Pas partout, on la surnomme la reine des laminaires et des rochers. Elle affectionne particulièrement les zones riches en herbier avec beaucoup de reliefs. Les trous entre les rochers lui servent de refuge et de poste pour s’embusquer et attendre sa proie.

Un beau coup de ligne ?

Comme ça a été dit à Jean – Paul, beaucoup de sensations avec ce poisson, le premier démarrage est très violent. C’est d’ailleurs à ce moment précis qu’elle parvient à regagner sa tanière si vous ne la bridez pas. Les pêcheurs sont souvent déçus lorsqu’ils voient ce poisson arriver à la surface. Le combat livré par une vieille est surprenant dans les premières secondes, on s’attend à un poisson beaucoup plus gros tellement la bataille est violente. Vu la puissance dont elle est dotée on s’attend à un joli bar qui est beaucoup mieux accueilli dans l’assiette.

Pas terrible à déguster ?

On peut l’utiliser pour faire du fumet ou de la soupe de poisson. J’en connais qui la prépare en carpaccio. On coupe des lamelles de chair très fines que l’on laisse plusieurs heures mariner dans l’huile d’olive, du jus de citron, un peu de ciboulette et quelques oignons blancs. C’est surement la préparation qui reste la plus valorisante.

D’autres particularités ?

La vieille est dotée de dents démesurées. On a pour habitude de dire qu’elles s’apparentent aux dents du chat. Les pêcheurs craignent les dents de ce poisson. Elle réduit en bouillie n’importe quel leurre souple sans difficulté. Ceux qui la recherche spécifiquement utilisent des leurres très résistants, l’idéal étant le leurre métallique. Et pour finir lorsqu’elle n’est pas trop grosse c’est le roi des vifs. C’est un poisson qui n’a pas de taille réglementaire qui peut s’utiliser pour rechercher tous les carnassiers marins. La vigueur de la vieille, toujours en mouvement attire particulièrement le bar qui en est friand.

Une information pour terminer

Oui qui dans le même temps va répondre à une partie de la question de Jean – Paul. Le Salon de la pêche de loisir à Royan a débuté vendredi dernier et fermera ses portes ce soir. La Fédération de pêche et de Protection du Milieu Aquatique y est présente et vous pourrez également y rencontrer des guides de pêche représentants du COPERE, ce collectif des pêcheurs récréatifs. Voilà l’occasion pour Jean – Paul de s’informer sur les prestations proposés par ces spécialistes. Et, pour finir dimanche 21 avril prochain l’association de pêche le Vairon Boutonnais vous propose à 14 h 15 un loto à la salle des fêtes d’Aulnay de Saintonge. Des **bons d'achat de 400 euros, 200 euros, 150 euros, 100 euros des jambons secs, des paniers garnis, etc. les réservations peuvent se faire au 06 38 46 20 49. il me semble important de préciser que les fonds récoltés serviront à **financer les sorties pédagogiques des enfants.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined