Passer au contenu

A la découverte de la pêche de l'Alose pour la fin des vacances

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bruno Garcia, le Mr pêche de France Bleu la Rochelle répond aux questions des auditeurs, aujourd'hui la question d'un grand père qui souhaite emmener son petits fils à la découverte de la pêche de l'alose. Les explications de notre spécialiste

La pêche en famille pour la fin des vacances
La pêche en famille pour la fin des vacances © Getty - getty

Dans "au fil de l'eau" le rendez-vous pêche du week-end sur France Bleu la Rochelle Bruno Garcia répond aux questions des auditeurs, aujourd'hui Bernard qui habite Saintes et voudrait profiter de cette dernière journée des vacances scolaires de Pâques pour emmener son petit - fils de 11 ans pêcher l’alose. Il nous demande si la carte de pêche est obligatoire, si l’on peut pêcher ce poisson actuellement et si oui avec quelles techniques ? Dressez - nous un peu le profil de l’animal Bruno ?

Bruno Garcia : Vous vous imaginez un hareng ou une sardine et vous avez l’image de l’alose. Puisque Bernard habite Saintes et qu’il va, j’en suis certain, se diriger sur le fleuve Charente, il y a deux espèces d’aloses sur ce fleuve Charente, la Grande Alose et l’Alose feinte. Les deux sont des migratrices, viennent se reproduire en eau douce et effectuer leur croissance en mer. Il est important de les distinguer puisque la feinte, surnommée la Gate en Charentais peut être pêchée et conservée alors que la Grande est actuellement sous le coup d’un moratoire et doit impérativement être relâchée.

Encore faut – il savoir les reconnaitre !

Comme son nom l’indique l’une est plus grande que l’autre mais ça si le poisson n’est pas adulte ce n’est pas un critère de distinction. Par contre, pour la grande Alose une écaillure très désordonnée au niveau de la ligne latérale, cette ligne qui débute derrière la tête pour se terminer au niveau de la nageoire caudale alors que chez l’alose Feinte ces écailles sont parfaitement rangées et puis il y a le nombre de tâches, entre 4 et 8 chez la feinte, qui est un moyen de l’identifier mais je trouve ça, même si ça aide, beaucoup moins fiable que la disposition des écailles.

Carte de pêche ou pas pour le petit fils de Bernard ?

Oui quel que soit l’âge du pêcheur une carte est nécessaire avec quelques particularités pour les jeunes et les très jeunes. Alors pour les jeunes entre 12 et 18 ans le tarif est de 25 euros pour l’année avec les mêmes possibilités qu’une carte adulte et pour le petit fils de Bernard qui a 11 ans c’est 7 euros pour l’année avec la possibilité d’utiliser une canne maximum. Ce qui lui permettra d’y retourner après les cours malgré la rentrée scolaire.

Quelles techniques ?

Depuis hier compte – tenu de l’ouverture du brochet plus de restrictions pour les leurres et ça nous laisse un peu de temps puisque la pêche de l’alose feinte pour les pêcheurs à la ligne ferme le 30 juin. Donc pour que ce jeune pêcheur puisse débuter dans les meilleurs conditions, on va lui conseiller d’utiliser un jig.

Un jig ?

C’est un petit leurre métallique qui émet des ondes attractives pour le poisson et qui envoie beaucoup d’éclats. Il est indifféremment bleu, vert ou pourquoi pas couleur métal. C’est surement la technique la plus adaptée pour un débutant, celle qui va concilier facilité et résultats, une pêche simple, lancer, ramener.

Quelques petits conseils pour la pêcher ?

Oui c’est important. On ne se régale pas avec une alose et en plus c’est un poisson qui rencontre pas mal de difficultés. Par conséquent n’hésitez pas à les relâcher et les relâcher dans de bonnes conditions pour qu’elles survivent. D’abord un hameçon sans ardillon est conseillé, si vous conservez votre fil, votre bannière bien tendus vous n’en décrocherez pas plus. Il vous suffira quand elle arrive sur le bord de détendre légèrement votre ligne pour qu’elle parte sans avoir souffert. Et de cette manière vous n’aurez même pas besoin de la hisser sur la berge.

Des informations pour terminer ?

Sur le canal Charente-Seudre des travaux d'entretien de la végétation aux abords de la Vélodyssée, de Cabariot à Saint-Agnant, du lundi 29 avril au vendredi 03 mai 2024. Sur le canal Marans-La Rochelle un concours de pêche organisé par le Comité Départemental de la Pêche Sportive 17, entre le pont des Prieurs et la syphon des Bois, commune de Saint-Ouen-d'Aunis, aujourd’hui 28 avril 2024.

Ca représente quelle distance entre le pont des prieurs et le syphon des bois ?

Normalement à peu près 1200 mètres. C’est la particularité du canal de Marans – la Rochelle environ 1,2 km entre chaque ouvrages, pont ou barrage.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min

Les plus écoutés de France Bleu La Rochelle

1
2
3

undefined