Passer au contenu
Publicité

Rivières Charentaises : la baisse des niveaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Quelles sont les conséquences parfois méconnues de la baisse des niveaux des rivières de notre région ? Bruno Garcia, le Monsieur pêche de France Bleu la Rochelle fait le point aujourd'hui dans la chronique "Au fil de l'eau" diffusée sur France Bleu la Rochelle à 8 h 20

La baisse des niveaux des rivières de la région
La baisse des niveaux des rivières de la région © Getty - getty

Dans "Au fil de l'eau" aujourd'hui la baisse des niveaux des rivières de notre région qui doit en rassurer certains et notamment des riverains qui depuis l’automne 2023 ont vécu dans la crainte d’un domicile envahi par les eaux ?

Bruno Garcia : Ils doivent en effet être beaucoup plus sereins aujourd’hui. Maintenant pour ceux qui n’ont pas été épargnés par les submersions il faut se battre avec les assureurs et ce n’est pas une bataille gagnée d’avance.

Je suppose que vous souhaitiez nous parler de pêche et de poissons et pas nous inciter à souscrire un contrat d’assurance ?

Je voulais c’est vrai aborder les conséquences de cette baisse des niveaux. Pour une fois et ce n’est pas une volonté humaine, elle s’est faite en douceur cette baisse des niveaux. Les apports d’eau ont tellement été conséquents et tellement réguliers que souvent les débits entrants étaient supérieurs aux débits sortants. Actuellement la grande majorité de nos cours d’eau sont rentrés dans leur lit mineur mais……….

Il y a donc un mais ?

Il y a un mais c’est vrai ! Ceux qui fréquentent les zones humides l’ont constaté, des flaques ont persisté ça et là dans les prairies.

C’est un inconvénient ces flaques ?

Pour les amphibiens non ça représente des zones de reproduction idéales mais pour les poissons c’est un piège. Tout simplement parce qu’ils n’auront aucune possibilité de regagner les cours d’eau.

Des espèces plus que d’autres se laissent piéger ?

Les petits brochets, les alevins en priorité qui n’étaient pas forcément autonomes, aptes à nager au moment de la baisse des niveaux mais les carpes également qui se sont laissées séduire par des températures plus élevées dans cette lame d’eau peu profonde. On a eu quelques journées à plus de 25 degrés et ça a suffi à déclencher le réflexe de reproduction chez la carpe. Quelques degrés de plus sur une profondeur de 50 centimètres influencent rapidement la température.

Pour la carpe par exemple ? A partir de quelle température deviennent – elles amoureuses ?

Une température de 16 à 18 degrés déclenche le réflexe de reproduction.

Voilà pour le constat de poissons qui peuvent se retrouver en difficulté, est ce qu’il y a une solution pour les sortir de là, avez – vous une thérapie docteur pour ne pas les laisser mourir dans ce petit point d’eau qui à terme s’asséchera ?

Il faut être vigilant ! Tout d’abord être attentif. Lorsque ces mares sont peuplées de poissons vous pouvez y observer des oiseaux piscivores régulièrement

hérons, aigrettes, cigognes, etc. Je me souviens lors du confinement alors que nous étions, avec notre mission de police de la pêche autorisés à travailler, avoir sauvé plusieurs centaines de brochetons prisonniers d’une flaque tout simplement après avoir repéré une multitude de hérons autour d’une mare.

Est-ce qu’il y a quelqu’un à contacter en priorité ?

Oui vous appelez la Fédération de Pêche au 05 46 98 98 79 qui vous orientera sur une association habilitée à intervenir.

Un loto pour une bonne cause ?

Oui le Vairon Boutonnais organise demain dimanche 21 avril 2024  à partir de 14 h 15 à la salle des fêtes d’Aulnay de Saintonge un loto dont les bénéfices seront destinés à initier les enfants à la pêche. Des bons d’achat très généreux sont à gagner, 300, 200, 150 euros.

Épisodes

Tous les épisodes

04 min

04 min
Publicité

undefined