Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Vincennes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Vincennes, une commune du Val-de-Marne en bordure de Paris et du Bois de Vincennes, est notre quatorzième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Vincennes, une commune du Val-de-Marne où il fait bon vivre
Vincennes, une commune du Val-de-Marne où il fait bon vivre - Ville de Vincennes

Ce jeudi 26 janvier 2023, Vincennes fut la quatorzième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris. Elle a finalement terminé sur le podium, à la 3ème place !

Dans Bonjour Madame le Maire, Madame Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Vincennes est une commune où il fait bon vivre : « Vincennes c’est un grand village irrigué par les transports en commun, à 15 minutes du centre de Paris, une situation géographique exceptionnelle. C’est aussi une ville de patrimoine. D’une manière générale, Vincennes c’est un urbanisme à taille humaine, rassurant, un esprit province dans le sens positif du terme, avec un vrai cœur battant villageois ».

Puis, Alexandra Picot, chargée d'accueil et de promotion à l'office de Tourisme de Vincennes, a répondu aux questions de Laurent Petitguillaume pour présenter les activités culturelles et de loisirs dans la commune. L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues de Vincennes à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale :

Pierre Lebeau, 1er adjoint au maire, Vincennois arrivé par hasard il y a 40 ans, mais resté car il est « tombé amoureux de sa ville », nous explique pourquoi Vincennes est une ville bien desservie, une ville qui « a de la chance » avec à la fois des monuments d'exception, à commencer par le Château, l'environnement du Bois tout proche, et un vrai centre-ville commerçant, avec de nombreux commerces de proximité, le tout dans une ville dynamique sur le plan culturel.

Une ville sportive aussi. Marie Guignon, présidente du Vincennes Badminton Club (VBC 94), convie David Kolski à pratiquer cette discipline olympique, et à venir s’entraîner avec ses 330 licenciés, notamment dans le nouveau gymnase agréé centre de préparation badminton pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ludovic Galfo, vice-président de la société des amis de Vincennes, nous a narré la riche histoire de la ville, notamment à travers son patrimoine incroyable, son majestueux château et son hôtel de ville avec sa magnifique salle des mariages. Avec David Kolski, ils ont même parlé de Charles Pathé et de l’histoire du cinéma !

Journée festive à Vincennes sur la place de l'Hôtel de Ville
Journée festive à Vincennes sur la place de l'Hôtel de Ville - Ville de Vincennes

La pause gourmande s’est effectuée avec Sébastien Batard-Plaza, gérant de l’épicerie Food y Vino, située au 53 Rue Robert Giraudineau, à deux pas du château, dans un des plus vieux lieux de Vincennes, daté du XIIIème siècle. Vous souhaitez déjeuner, prendre l’apéro, ou tout simplement acheter dans la boutique des produits fins en direct d’artisans producteurs, vous êtes au bon endroit !

Retour dans les salles obscures avec Laura Koeppel, codirectrice du Cinéma le Vincennes, qui nous raconte la double vie de cet établissement de proximité, engagé vis-à-vis des films et vis-à-vis du public. Le matin, ce sont les scolaires qui profitent des œuvres cinématographiques de ce cinéma de quartier, lequel ouvrent ensuite ses portes au grand public l’après-midi et le soir.

Enfin, David Kolski a parlé multimédia, éducation et même philosophie avec Arnaud Massonie, fondateur de Lili.cool, une start-up montée à Vincennes.Lili, c’est une application audio pour aider les enseignants et les familles à développer les compétences psychosociales des enfants. Elle est disponible sur mobile, sur tablette et sur ordinateur. Pour y accédez, connectez vous sur app.lili.cool

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Vincennes en cliquant ici.

Retrouvez également le passage de David Kolski au restaurant du chef étoilé Jacky Ribault, L’Ours (10 Rue de l'Église), dans la chronique Tous à table du 27 janvier 2023.

#bonvvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined