Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Versailles

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Versailles, préfecture du département des Yvelines, est notre cinquième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Versailles, une commune des Yvelines où il fait bon vivre
Versailles, une commune des Yvelines où il fait bon vivre - Ville de Versailles

Ce vendredi 13 janvier janvier 2023, Versailles fut la cinquième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le Maire, François de Mazières, maire de Versailles, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Versailles est une commune où il fait bon vivre : « Le rêve de tout le monde, je crois, c’est la ville à la campagne. Et Versailles, c’est vraiment ça. Un parc magnifique, celui du Château, peut-être le château le plus connu au monde. C’est aussi la beauté, une beauté que vous voyez partout en ville, avec de grandes avenues, dessinées par Le Nôtre. Et le fait que c’est une vraie ville, avec un marché, qui a été élu il y a quelques années le plus beau marché d’Île-de-France. Une ville avec 1600 commerces de proximité, des écoles de qualité, … ».

Le 16h00 -18h00 en direct de Versailles

Puis, Emmanuelle de Crépy, adjointe au maire en charge de la Culture et de la Concertation, a répondu aux questions de Willy Rovelli pour présenter les activités culturelles et de loisirs dans la commune. L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues de Versailles à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale :

Emmanuel Lion, adjoint au maire en charge de la Voirie et des Mobilités, a donné rendez-vous à David Kolski au Musée Lambinet, pour lui présenter cette ville très accessible en transports en commun. Il fut également question des infrastructures communales en ce qui concerne le vélo, un excellent moyen pour s’y déplacer. Ce n’est pas une surprise si Versailles est arrivé en tête du classement du baromètre des villes cyclables 2021 en Île-de-France.

Puis, c’est Monsieur le Maire en personne, François de Mazières, qui a pris le micro de David Kolski pour se transformer en guide conférencier et lui faire visiter le Musée Lambinet, situé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Après trois ans de travaux, le nouveau musée est à nouveau ouvert au public depuis décembre 2022. Vous pourrez y voyager à travers les siècles et découvrir l’histoire de la ville de Versailles. François de Mazières en a profité pour présenter la place de la culture dans la commune, et les principaux événements qui ont lieu tout au long de l’année, comme Le Mois Molière ou le festival Histoire de Lire, salon du livre d'histoire de Versailles.

L’Histoire et le patrimoine sont indissociables de la citée versaillaise. C’est Christophe Guéguan architecte de la ville de Versailles, qui a répondu à David Kolski depuis le parvis de l’Hôtel de ville, si magistral que certains touristes le confondent avec le Château ! Il fut bien sûr question de ce Château de Versailles, premier site à avoir été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui représente parfaitement cet idéal d’excellence voulu par Louis XIV dès le 17ème siècle, à l’image de l’ensemble du patrimoine de la ville.

Vue du ciel de Versailles, son célèbre Château et ses avenues en triangle
Vue du ciel de Versailles, son célèbre Château et ses avenues en triangle - ToucanWings - Creative Commons

A quelques pas du château et de l’hôtel de ville, c’est au restaurant AZULI, au 6 rue de la Chancellerie, que David Kolski a rencontré Pierre Le Révérend, propriétaire de l’établissement. Dans une ambiance conviviale, le midi comme le soir, ce restaurant méditerranéen propose de déguster des plats sains aux saveurs tournées vers le soleil. Située au centre de la salle, la cave à vin ne laissera pas les amateurs indifférents.

C’est au Théâtre Montansier que David Kolski a poursuivi sa visite, accompagné de Geneviève Dichamp, la directrice de l’établissement. Inauguré le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette, ce théâtre à l’italienne, le premier construit en France, est dédié aux spectacles vivants depuis 245 ans ! La programmation affiche régulièrement « complet », mais nous vous glissons un bon plan, vous pouvez profiter de 100 places à 5€ vendues 45 minutes avant chaque représentation tous les soirs de spectacles. Une excellente initiative pour rendre le théâtre accessible à toute et à tous.

Pour terminer l’émission, David Kolski s’est mis au vert à la Ferme Nature & Découvertes, située à 300 mètres de la gare de Versailles Chantier. Il y a rejoint Gilles De Groote et son chapeau de paille, le fondateur et concepteur de cette micro-ferme, et également jardinier-maraicher. Cette ancienne friche est aujourd’hui une oasis de verdure et de nature qui produit des légumes de saison, et vend ses paniers aux voisins, en s’inspirant des principes de la permaculture, dont l’objectif est de concevoir les installations humaines en s’inspirant des écosystèmes naturels. La Ferme Nature & Découvertes est un lieu de production, et aussi de transmission, avec des ateliers pédagogiques pour sensibiliser à l’écologie, à l’agroécologie et à l’alimentation.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Versailles en cliquant ici.

Retrouvez également la rencontre de David Kolski avec le Chef Gabriele Ravasio, au restaurant Gordon Ramsay du Waldorf Astoria Trianon Palace dans la chronique Tous à Table du 16 janvier 2023.

#bonvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined