Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Sceaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Sceaux, au sud du département des Hauts-de-Seine, est notre quatrième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Sceaux, une commune où il fait bon vivre dans les Hauts-de-Seine
Sceaux, une commune où il fait bon vivre dans les Hauts-de-Seine - Ville de Sceaux

Ce jeudi 12 janvier 2023, Sceaux fut la quatrième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le Maire, Chantal Brault, 1ère adjointe au maire de Sceaux, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Sceaux est une commune où il fait bon vivre : « Sceaux est une ville accueillante qui a une qualité de vie exceptionnelle. C’est une ville paisible, à dimension humaine. C’est une ville bienveillante, équilibrée et rassurante ».

Puis, Guillaume Mauri, responsable de la Maison du tourisme de Sceaux, a répondu aux questions de Willy Rovelli pour présenter les activités culturelles et de loisirs dans la commune. L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues de Sceaux à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale.

Le 16h00 -18h00 en direct de Sceaux

C’est tout d’abord Monsieur le maire en personne, Philippe Laurent, qui a donné rendez-vous à David Kolski dans les murs de l’ancienne mairie de Sceaux. Philippe Laurent a dressé les atouts de « cette ville qui est aussi un village, à quelques kilomètres de Paris, avec une qualité de vie incomparable. A Sceaux on vit comme dans un village, avec les marchés le samedi, la place de l’église, les terrasses des cafés, avec tout de même deux grands lycées, un immense parc, et le train pour aller à Paris en 20 minutes ».

Puis Olivier Moreau, directeur de la MJC de Sceaux, a présenté à David Kolski les nombreuses activités proposées par cette association créée à Sceaux en 1960 : petite enfance, en famille, artisanat d’art, d’arts plastiques, langues, danse, fitness, gym, musique, relaxation et également l’accueil des pratiques musicales à travers les studios de répétitions et d’enregistrement la Caisse Claire, un outil au service des pratiques musicales amateurs et professionnelles.

David Kolski a poursuivi sa visite avec Corinne Jager, guide-conférencière indépendante qui travaille régulièrement avec la Maison du tourisme. Ils ont pu se rendre exceptionnellement au Petit château, un des plus anciens bâtiments du Domaine de Sceaux. Ils ont pu en avant-première contempler la mission de préfiguration du Musée du Grand Siècle qui présente un aperçu des collections du Musée du Grand Siècle qui verra le jour à Saint-Cloud en 2025.

La fameuse rue piétonne de Sceaux avec ses nombreux commerces en plein coeur de ville.
La fameuse rue piétonne de Sceaux avec ses nombreux commerces en plein coeur de ville. - Ville de Sceaux

David Kolski a ensuite poussé la porte du restaurant La Grille, au 13 rue Michel Charaire, pour rencontrer son Chef, Cyrille Legoux. Avec son épouse Karine, ils vous accueillent dans ce restaurant au cadre de bistrot chic et contemporain, situé à deux pas du Parc de Sceaux, en plein cœur de ville. Vous y dégusterez une cuisine française classique revisitée au goût du jour, créative, inventive et audacieuse. La carte évolue au rythme des saisons et au gré du marché.

C’est au théâtre scène nationale « Les Gémeaux » que David Kolski a ensuite rejoint Sandra Dechaud, directrice de l’accueil en charge de l’action culturelle territoriale. Cette salle de spectacles, également centre culturel, est classé Scène nationale depuis 1994. Sa programmation est consacrée aux spectacles vivants, une pluridisciplinarité autour de trois disciplines socles : le théâtre, la danse et la musique. Certains spectacles sont vraiment ouverts à tous, et notamment aux familles et aux jeune enfants.

C’est dans une recyclerie que David Kolski a terminé son tour de Sceaux, au 3 rue du Four, où il a rencontré Liliane Ferreira, fondatrice et gérante de « L’Île aux ressources ». Cette recyclerie est un lieu de collecte et de vente d’objets de seconde main situé en plein cœur de la Ville de Sceaux. Son objectif est de promouvoir l’écologie et l’économie circulaire et solidaire. Elle est ouverte à tout citoyen souhaitant allier écologie et économie, et notamment pensée pour aider les étudiants à aménager leur logement à moindre coût.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Sceaux en cliquant ici.

Retrouvez également le passage de David Kolski dans l'atelier de l'artiste sculpteur chocolatier Patrick Roger à Sceaux la chronique Tous à Table du 13 janvier 2023.

#bonvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined