Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Noisy-le-Grand

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Noisy-le-Grand, la commune située la plus au sud du département de la Seine-Saint-Denis, est notre treizième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Noisy-le-Grand, une commune où il fait bon vivre en Seine-Saint-Denis
Noisy-le-Grand, une commune où il fait bon vivre en Seine-Saint-Denis © Maxppp - Leon Tanguy

Ce mercredi 25 janvier janvier 2023, Noisy-le-Grand fut la treizième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le Maire, Madame Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Noisy-le-Grand est une commune où il fait bon vivre : « une ville extraordinaire, particulièrement dynamique, qui allie à la fois l’urbain et le village, entre la Marne d’un côté et 280 hectares de bois. Une ville où beaucoup de jeunes couples s’installent, avec des lacs, des parcs, de l’agriculture urbaine, des hubs d’innovation et un patrimoine culturel et historique ».

Puis, Grégori Baquet, acteur, chanteur, musicien, réalisateur et metteur en scène, mais aussi et surtout Noiséen, et fils de Maurice Baquet, dont le conservatoire de musique de la commune porte le nom, a répondu aux questions de Laurent Petitguillaume pour présenter les activités culturelles et de loisirs dans la commune. L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues de Noisy-le-Grand à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale.

Le 16h00 -18h00 en direct de Noisy-le-Grand

David Kolski a retrouvé Pierre Bornand à l’Hôtel de Ville. L’adjoint au maire chargé des sports et du quartier nord-ouest a vanté les atouts de ce territoire attractif et mis en avant la proximité de Noisy-le-Grand avec la capitale. Une ville jeune, dynamique, avec de nombreuses écoles et de multiples structures sportives de qualité, le tout en bord de Marne et de forêt.

Ce n’est pas Karine Guezenec, alias Moustic’, qui dira le contraire. Bien connu des Noiséennes et Noiséens, la directrice artistique et chorégraphe à l’association Moustico Studio a présenté son école de danse et lui a proposé de venir auditionner. Que vous soyez enfant ou adulte, amateur ou professionnel, vous pouvez vous aussi rejoindre Moustico Studio (Danse Moderne, Jazz et Hip-Hop), ou venir assister à l’un des nombreux spectacles proposés par la structure alliant la comédie, l’acrobatie, la voltige, la musique, d’étranges créatures et bien sûr, la danse.

Après une tentative de slow, David Kolski s’est mis au handball avec Jean-Christophe Naal, président du club de Noisy-le-Grand Handball 93 (NLGHB 93). Créé en 1999 et fortement engagé dans la vie locale et associative, le club permet la pratique du handball en loisir et en compétition au niveau national. Depuis sa création, il connaît notamment une progression régulière dans les championnats nationaux féminins. Noisy-le-Grand Handball, un club connecté très actif sur les réseaux ! Son slogan ? « Noisy-Le-Grand Terre De Talents ».

Noisy-le-Grand, un territoire cher à Christophe Ollagnier, président de l’association de sauvegarde du patrimoine 1900-1950. L’histoire de la commune était au centre de leurs échanges, ainsi que le patrimoine communal, et notamment le Château Périac Buisson, l’actuel Hôtel de Ville, devant lequel fut prise la première photo de la libération par les américains le 27 août 1944. Il fut aussi question du Fort de Villiers et de La Villa Cathala.

C’est au restaurant Les Mérovingiens, au 32 avenue Emile Cossonneau, que David Kolski a rejoint le Chef étoilé Jacky Ribault, véritable passionné de Noisy-le-Grand, une ville forte en histoire et aujourd’hui en pleine évolution. Porté par l’envie de créer une nouvelle dynamique hors des sentiers battus, Jacky Ribault a choisi de s’éloigner du noyau parisien et d’ouvrir cet établissement qu’il présente comme une véritable brasserie, parfaite pour s’y rejoindre entre amis ou en famille, en plein cœur de ville. Le chariot de charcuteries, le chariot de fromages, le chariot de desserts vous y attendent parmi les nombreuses propositions gourmandes !

Puis, David Kolski avait rendez-vous avec Etienne Cuny, directeur de l’action culturelle et de l’Espace Michel-Simon pour évoquer cet espace qui est l’un des tout premiers pôles de rencontres et d’échanges artistiques de l’Est parisien. Il abrite une salle de spectacle de 732 places, la salle Arletty, ainsi qu'un auditorium, un espace de réception et d'exposition, le hall Jean-Marais, une médiathèque et un bar-restaurant. La programmation y est éclectique avec des spectacles de renommée nationale et internationale pour les publics les plus divers en fonction des affinités artistiques de chacun : musique, danse, chanson, théâtre, humour, cirque … sans oublier le Noisy Comedy Club qui prend place au Café des arts deux fois par mois avec une sélection d'artistes décapants.

C’est à la Ferme Rainbow, au 25 Avenue du Bois Saint-Martin, que David Kolski a poursuivi son chemin avec Laetitia Labe, présidente de l’association de cette ferme pédagogique urbaine éco-participative. La ferme Raimbow remet la nature au cœur de la ville et apporte de la pédagogie, de la connaissance et transmet les valeurs du développement durable, de l’écologie et du recyclage. Elle permet de sensibiliser la nouvelle génération au respect de la nature. On y trouve un potager, des animaux et différentes activités tout au long de l’année.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Noisy-le-Grand en cliquant ici.

Retrouvez également David Kolski avec Jacky Ribaut à la Boucherie Boulangerie Suzanne et Lucien juste à côté du restaurant les Mérovingiens, dans la chronique Tous à Table du 26 janvier 2023.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined