Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Montmorency

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Montmorency, commune boisée du Val d’Oise, est notre septième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Montmorency, commune boisée du Val d'Oise, est une commune où il fait bon vivre en Île-de-France
Montmorency, commune boisée du Val d'Oise, est une commune où il fait bon vivre en Île-de-France - Ville de Montmorency

Ce mardi 17 janvier janvier 2023, Montmorency fut la septième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le Maire, Maxime Thory, maire de Montmorency, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Montmorency est une commune où il fait bon vivre : « Montmorency, c’est le charme d’une jolie ville de province à 15 kms de Paris. C’est une ville de nature, très verte, avec des parcs magnifiques et la proximité de la Forêt de Montmorency. C’est aussi une ville de culture et d’histoire ».

Puis, Ophélie Charbonnier, conseillère municipale déléguée au Rayonnement de la ville de Montmorency, a répondu aux questions de Laurent Petitguillaume sur la relation que les représentants de la commune entretiennent avec les Montmorencéennes et Montmorencéens. L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues de de la commune à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale :

Sur le parvis de l’hôtel de ville, il s’est d’abord entretenu avec Maxime Thory, le jeune maire de Montmorency, et Stéphane Pegard, son 1er adjoint. Ils ont présenté l’accessibilité de la commune, parlé des mobilités douces, dont le vélo, et du stationnement gratuit dans le centre-ville, afin de soutenir les nombreux petits commerçants locaux. A la question « Que préférez vous à Montmorency ? », Monsieur le maire a répondu « son cadre de vie, son esprit village, sa taille humaine », surenchérit par Stéphane Pegard, qui ajouta « ce que je préfère, c’est cette douceur de vivre qu’on a dans l’esprit montmorencéen ».

Côté sport, David Kolski a réalisé quelques courses dans le parc de la mairie, coaché par Marc Ehle, responsable des équipements sportifs de Montmorency. Ils ont ensuite énuméré les différents établissements sportifs communaux, plébiscités par de nombreuses délégations internationales de grand standing, mais aussi par les danseurs de l’émission télévisée Danse avec les Stars !

Avec Marie Lévêque, présidente de l’association Société d’Histoire de Montmorency et de sa région, la conversation a tourné autour de l’histoire et de la richesse du patrimoine de la ville, dont la Collégiale de Montmorency, et deux châteaux aujourd'hui en partie disparus, le Château de Charles Le Brun et celui de Pierre Crozat, dit "le grand château". Vous pouvez toutefois encore visiter l’Orangerie du Parc de Montmorency, notamment pour contempler sa palette de couleurs au coucher du soleil.

PLace Roger Levanneur à Montmorency, une commune du Val d'Oise où il fait bon vivre
PLace Roger Levanneur à Montmorency, une commune du Val d'Oise où il fait bon vivre - Ville de Montmorency

Pour le goûter, David Kolski s’est rendu au restaurant Le Bellevue, au 13 place Roger Levanneur. Jean-Baptiste Di Montagliari, co-gérant de ce bar-brasserie, a fait la liste de ses fournisseurs locaux, issus des circuits courts, lui permettant de proposer des produits frais pour vous faire déguster des plats faits maison, agrémentés d'une sélection affinée de vins et de bières. Et n’hésitez pas, lorsque vous faites votre marché le dimanche matin sur la place Roger Levanneur, de vous y arrêter boire un café ou prendre l’apéro.

Côté Culture, David Kolski s’est arrêté au Musée Jean-Jacques Rousseau, pour y rencontrer Solveig Pigearias, la directrice de ce musée consacré au philosophe. Cette maison, au lieu-dit "L’Hermitage", fut sa demeure entre 1757 et 1762, et dans laquelle il a rédigé plusieurs œuvres majeures : Le Contrat Social, Emile ou De l’éducation, ou encore le roman Julie ou La nouvelle Héloïse. Le musée vous propose de découvrir à travers une visite guidée le cadre dans lequel évoluait l'écrivain. Vous y découvrirez également des expositions temporaires, ainsi que le jardin, le « cabinet de verdure et son donjon » comme l’appelait Jean Jacques Rousseau. A la haute saison, vous pourrez aussi vous prélasser au salon de thé.

Ghislain Gagny, secrétaire de la toute récente association « Le Jardin des Sources », nous a parlé de ce projet phare mené par la municipalité en 2022. Il s’agit d’un parc écologique et familial grandeur nature qui s’étale sur 7 800m2. L’association se charge notamment de la gestion des espaces verts dédiés à la culture potagère. Le terrain était à l’abandon, la ville a souhaité, grâce au travail de ses services, y faire émerger un espace de détente et de respiration pour les Montmorencéens, où se dérouleront de nombreux événements.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Montmorency en cliquant ici.

Retrouvez également le passage de David Kolski au Bistrot La Maison (8 rue Carnot) et son entretien avec dans la chronique Tous à table du 18 janvier 2023.

#bonvvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined