Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Meaux

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Meaux, la commune la plus peuplée du département de Seine-et-Marne, est notre deuxième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Meaux, une commune où il fait bon vivre en Seinte-et-Marne.
Meaux, une commune où il fait bon vivre en Seinte-et-Marne. - Ville de Meaux

Ce mardi 10 janvier 2023, Meaux fut la deuxième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le Maire, Jean-François Copé, maire de Meaux, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Meaux est une commune où il fait bon vivre : « Il y a une vraie qualité de vie, avec beaucoup de sécurité. A Meaux, quand on vient y habiter, on trouve un emploi le plus près possible de chez soi, et on a tout sur place : une qualité de vie, pour les enfants, pour les parents, pour le sport, pour les activités culturelles, le tout dans une approche très écologique ».

Meaux, une commune où il fait bon vivre en bord de Marne, avec France Bleu Paris.
Meaux, une commune où il fait bon vivre en bord de Marne, avec France Bleu Paris. - Christophe Lehenaff

L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues de Meaux à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale :

Artur Jorge-Bras, maire-Adjoint, nous a confirmé que cette commune de Meaux, c’est le charme de la province à 30 minutes à l’est de Paris.En ville, on favorise le développement des mobilités douces et notamment du vélo, avec une mise à disposition de vélos en libre-service en collaboration avec l’association Germinale.

Audrey Chaix, directrice du musée de la Grande Guerre, a présenté ce plus grand musée d’Europe sur la guerre 14-18. Sur le territoire de la Première bataille de la Marne, une collection de plus de 5 000 objets et documents sont à découvrir sur 3 000 m². Une visite ludique que vous pouvez faire en famille, tout étant organisé pour les grands comme pour les petits.

Denis Vassigh, directeur du service Patrimoine, Ville d’art et d’Histoire, et du musée Bossuet, nous relate l’histoire et le patrimoine de la ville, de la cathédrale Saint-Etienne, celle qu’on nomme aussi « la petite sœur de Notre-Dame de Paris », et de la cité épiscopale de Meaux, là où habitait les chanoines, ceux-là même qui ont inventé le brie de Meaux. David Kolski n’a pas oublié de mentionner le Musée Bossuet, le musée d’art et d’histoire de la Ville, qui va fêter son centenaire en 2026

Thierry Bitschene, président de la Confrérie du Brie de Meaux,** célèbre ce fromage crémeux, onctueux et savoureux. Véritable fleuron gastronomique du territoire, il est considéré comme le « roi des fromages » depuis 1815. La Confrérie participe à son rayonnement et anime , *[la Maison du Brie de Meaux](https://www.ville-meaux.fr/fr/tourisme/balade-a-meaux/la-maison-du-brie-de-meaux.html) *en partenariat avec l’Office de tourisme Meaux-Marne-Ourcq. Avec David Kolski, vous saurez tout également sur la recette de la brieflette !

Julien Leloup, conseiller municipal, nous signale que la moutarde et la bière sont aussi des spécialités de Meaux, et nous fait part de ses bonnes tables en ville, parmi lesquelles : le Bistro’zof et la Toile du chef, avec deux chefs labellisés « Maître restaurateur ». Sans oublier Un gout de nature, qui vient d’être récompensé par le collège culinaire de France pour son travail à base de produits frais et de saison.

Pierre Corbel, directeur Général Adjoint de la Ville de Meaux et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux nous parle de sa vie culturelle dynamique. Une ville d’arts et d’histoire, avec de nombreux événements d’envergure, dont le Festival Meaux Rire de Rire (du 25 janvier au 3 février 2023 avec au programme cette année Thomas Ngijol, Fabrice Eboué ou bien encore Virginie Hocq). A l’automne 2023, ce sera au tour des Muzik’Elles de faire l’actualité. Deux autres projets ambitieux sont les ouvertures prochaines du Domaine de Jean-Claude Brialy à Monthyon et de la cité de la musique à Meaux.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Meaux en cliquant ici.

Et n'oubliez pas de voter pour LA commune où il fait bon vivre en Île-de-France en 2023 !

#bonvvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined