Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Evry-Courcouronnes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Evry-Courcouronnes, préfecture du département de l’Essonne, est notre troisième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Evry-Courcouronnes, une commune où il fait bon vivre en Essonne.
Evry-Courcouronnes, une commune où il fait bon vivre en Essonne. - Ville d'Evry-Courcouronnes

Ce mercredi 11 janvier 2023, Evry-Courcouronnes fut la troisième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le Maire, Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courcouronnes, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Evry-Courcouronnes est une commune où il fait bon vivre : « Evry-Courcouronnes est une ville nouvelle avec une qualité incroyable, elle est une des villes les plus équipées de France. Elle a aussi quatre grands parcs verts dont quasiment une forêt en plein centre-ville, deux théâtres, une salle de spectacle de 3000 places, trois écoles d’ingénieurs, …, le tout sur un centre-ville d’1 km²».

Le 16h00 -18h00 en direct de Boulogne-Billancourt

L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues d’Evry-Courcouronnes à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale.

Medhy Zeghouf, deuxième adjoint au maire d’Evry-Courcouronnes, nous a brossé le profil de cette ville connectée et facilement accessible par de nombreux moyens de transport. Une ville en mouvement, dont la moitié des 70 000 habitants ont moins de 30 ans, et qui accueille 20 000 étudiants. Evry-Courcouronnes a d’ailleurs obtenu le label Ville apprenant Unesco.

David Kolski a pris la direction du Centre Commercial Régional Evry 2 pour y rejoindre Quentin Valery, chef de projet au local Micro-Folies, cet espace culturel et numérique dont l’objectif est de rapprocher la culture au plus près des habitants qui n’y ont pas accès via un musée numérique mais également de créer un lien entre la culture et le monde du numérique et des nouvelles technologies. Tout y est gratuit sur plus de 300 m2, avec 4 espaces distincts : le Musée numérique et l’espace scénique ; le Fab-Lab ; un espace de convivialité ; et un espace de Réalité Virtuelle.

Depuis le local de La Fabrik, au 16 cours Blaise Pascal, l’historien Jacques Longuet, spécialisé dans l'histoire de l'Essonne et d’Evry-Courcouronnes, nous a expliqué l’origine de cette commune nouvelle créée le 1er janvier 2019. Puis, il a répondu à David Kolski et précisé pourquoi la commune a reçu le label "Architecture contemporaine remarquable" par l'Etat, avec pas moins de 16 édifices concernés, dont la néoclassique place des Droits de l'homme et du citoyen, avec la cathédrale de Mario Botta en majesté ; l'ensemble de logements H1 de la Butte Creuse conçu par Pierre Riboulet ; les iconiques gradins des Pyramides ; ou encore la Villa Charles Delescluze d'Alain Sarfati.

Plusieurs parcs font d'Evry-Courcouronnes une ville de verdure où il fait bon vivre
Plusieurs parcs font d'Evry-Courcouronnes une ville de verdure où il fait bon vivre - Ville d'Evry-Courcouronnes

David Kolski s’est ensuite rendu au 36 rue Nettie Stevens, en face de la Gare du bras de fer, pour rencontrer Aïssatou Bodian, la créatrice et gérante de l’AFK Epicerie. Ouverte en mai 2022, l’AFK Epicerie a pour but de réunir le meilleur de l’épicerie africaine dans un cadre moderne et chaleureux, Cette épicerie africaine de proximité propose plus de 100 références : des traditionnels fruits, légumes et tubercules à des produits en exclusivités, en passant par des produits nobles peu connus du grand public. Si vous souhaitez (re)découvrir les produits issus des gastronomies africaines, vous êtes au bon endroit.

C’est au Théâtre de l'Agora que David Kolski a rejoint Marie Parodie, secrétaire générale de la Scène nationale de l’Essonne. La programmation y est très diversifiée, en accord avec le territoire, tournée vers la jeunesse et avec des tarifs très attractifs. Venez y assistez dans l’une des deux salles (250 et 650 personnes) à toute sorte de représentations : du théâtre, du cirque, de la danse, de la musique.

C’est avec Peggy Nacitas, directrice de l**’association Génération Femmes**, que David Kolski a fini sa visite d’Evry-Courcouronnes. Cette association Génération Femmes est implantée depuis plus de 30 ans dans le quartier des Pyramides. Son cœur d'action est de faciliter l'insertion par de la médiation scolaire, sociale et culturelle. Ses principales activités sont des cours de français, avec des groupes de parole, des cours d'informatique, des cafés lecture pour les enfants âgés de 6 à 12 ans, et des cafés des femmes, leur permettant de se réunir autour de projets communs. Vous pouvez retrouver l’association à son local situé au 108 place Salvador Allende.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Evry-Courcouronnes en cliquant ici.

Retrouvez également le passage de David Kolski à la boulangerie Graine d'Artiste située au Centre Commercial Evry 2dans la chronique Tous à Table du 12 janvier 2023.

#bonvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined