Passer au contenu
Publicité

La commune où il fait bon vivre : Argenteuil

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Argenteuil, sous-préfecture du département du Val-d'Oise, est notre quinzième étape parmi les quinze finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! »

Argenteuil, une commune où il fait bon vivre dans le Val-d'Oise
Argenteuil, une commune où il fait bon vivre dans le Val-d'Oise © Getty - Philippe LEJEANVRE

Ce vendredi 27 janvier 2023, Argenteuil fut la quinzième des quinze communes finalistes de notre grande opération de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France ! » mise à l’honneur sur l’antenne de France Bleu Paris.

Dans Bonjour Monsieur le Maire, Georges Mothron, maire d’Argenteuil, a répondu à Romain Ambro et nous a expliqué pourquoi Argenteuil est une commune où il fait bon vivre : « On est une ville à deux pas du centre de Paris [10 minutes en train de Saint-Lazare], et on dispose de dizaines et dizaines d’hectares verts, des kilomètres de bordures de Seine, et deux collines qui nous font dominer tout Paris et la Vallée de Montmorency avec des vues splendides. Nous sommes aussi la ville la plus jeune du département le plus jeune de France [Val d’Oise], avec 40% de notre population qui a moins de 30 ans ».

Retrouver le passage de Georges MOTHRON dans notre matinale France Bleu Paris - France 3 Paris Île-de-France en cliquant ici.

Puis Chantal Juglard, adjointe au Maire titulaire de la délégation Culture et Patrimoine à la Ville d'Argenteuil, a répondu aux questions de Laurent Petitguillaume pour présenter les activités culturelles et de loisirs dans la commune. L’après-midi, notre animateur David Kolski s’est rendu dans les rues d'Argenteuil à la rencontre de plusieurs acteurs de la vie locale :

Le 16h00 -18h00 en direct d’Argenteuil

Camille Gicquel, adjointe au Maire en charge de l’Urbanisme, de l’Aménagement et des Projets Urbains, a accueilli David Kolski et lui a présenté « cette ville où l’on peut vivre comme dans un village, avec plein d’ébullition en centre-ville, de nombreux quartiers très différents, et beaucoup d’entraide. Si un mot peut résumer Argenteuil, c’est la solidarité ». Un petit conseil, montez en haut de la butte d’Orgemont, vous y trouverez la plus belle vue sur l’Île-de-France, ainsi que le restaurant Au Moulin d’Orgemont.

David Kolski a ensuite rencontré Marie-Laure Norindr, alias KAYANE, joueuse professionnelle de jeux vidéo. En plus d’être une compétitrice de haut-niveau, Kayane est une animatrice chevronnée, une organisatrice d’évènements, une conférencière aguerrie et surtout une véritable ambassadrice d’Argenteuil. Elle y a d’ailleurs organisé à l’Atrium fin janvier 2023 le premier événement esport de la ville, le Game Impact.

Après l’esport, David Kolski s’est plongé dans l’histoire et le patrimoine avec Pauline Lebourcq, chargée des publics au Service Archives et Patrimoine d'Argenteuil ainsi que guide touristique. Il y fut d’abord question de la Maison Impressionniste, ouverte depuis septembre 2022 dans l’ancienne maison de Claude Monet. Côté patrimoine, David et Pauline ont évoqué notamment la chapelle Saint-Jean-Baptiste, et ils ont aussi parlé du séjour argenteuillais d'Héloïse au Moyen Âge.

C’est d’ailleurs à La Maison Héloïse que David Kolski a pris son goûter avec le pâtissier Youssef El Gatou, élu meilleur galette du Val d’Oise en 2022 ! Située sur une des principales aveue commerçante de la commune, au 14 Avenue Gabriel Péri, La Maison Héloïse a obtenu plusieurs récompenses pour ses pâtisseries, mais en plus de ses savoureux gâteaux elle propose aussi un grand choix de petits plats et de boissons.

C’est ensuite André Salzet, comédien professionnel (Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, La colonie pénitentiaire de Franz Kafka, La confusion des sentiments de Stefan Zweig, Madame Bovary de Gustave Flaubert), que David Kolski a rejoint pour parler de sa Compagnie Carpe Diem au Théâtre Carpe Diem d’Argenteuil. Via sa structure, cet Argenteuillais passionné de sa commune souhaite avec sa troupe transmettre la culture à tous et sensibiliser les jeunes aux différentes pratiques théâtrales.

Pour terminer sa visite à Argenteuil, et son tour des quinze communes choisies par les auditeurs de France Bleu Paris pour être les finalistes de « La commune où il fait bon vivre en Île-de-France », David Kolski a tendu son micro à Philippe Ecran, président de l’Adpavab**** (Association des entreprises du Sud Val d’Oise)** et fondateur du Salon Effervescence qui se tiendra le mardi 28 mars 2023 à Argenteuil. Pour ce responsable du principal réseau d’entrepreneurs local, la première question fut simple et efficace : pourquoi est-il intéressant d’implanter son entreprise à Argenteuil ? La localisation de la commune et ses différentes modalités d’accès (dont le port de Gennevilliers tout proche) en sont un des éléments de réponses, ainsi que l'important tissu économique local.

Retrouvez en vidéo la visite de David Kolski à Argenteuil en cliquant ici.

#bonvivreenIDF

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined