Passer au contenu
Publicité

Retour au jardin après l'hiver

À retrouver dans l'émission
Par

Après les frimas hivernaux où beaucoup de jardiniers n’ont pas pu travailler au jardin, la mi-février marque le retour aux cultures, semis, plantations, fumure… Fin février marque, dans notre région, la fin des périodes de gros froids. C'est le moment de ressortir au jardin.

Au jardin
Au jardin - Jacques Ginet

Les travaux de reprise :

Le sol, avec le nettoyage du terrain et l’apport de fumure organique

Normalement le sol aurait dû rester couvert pendant l’hiver, soit avec les reste de la culture, soit par un paillage ou mieux encore par un engrais vert comme de la moutarde.
On va commencer à dégager les surfaces qui seront emblavées en début de saison. Cela fera l’objet de la prochaine chronique de même que les soins aux plantes potagères vivaces, rhubarbe, oseille, livèche artichauts…

Plantations : les alliacées, aulx, oignons, échalotes…

Il est préférable de planter les bulbilles d’ail ou d’oignons rustiques comme les oignons rouges à l’automne quand le climat et surtout le terrain le permettent.
En effet, l’ail et plus généralement les bulbes potagers, supportent très mal l’excès d’humidité des sols en hiver, ce qui les fait pourrir surtout s’il y a des restes de fumure azotée.
La culture de ces bulbes n’est pas très compliquée. Les bulbe en général ne supportent pas l’excès d’azote, c’est pour cela qu’il ne faut pas mettre de fumure organique fraiche des fumiers ou du compost frais par exemple.
Pour les oignons, on part avec des bulbilles, c’est-à-dire de petits oignons semés l’année précédente. Attention il faut vraiment des bulbes petits car au-dessus de 2 cm de diamètre ces plants risquent fort de monter à fleur au lieu de donner de gros oignons.

semence d'oignons
semence d'oignons © Getty - Krairerk Klaysikaew

Pour l’ail et les vraies échalotes*, on fait une divisions d’écailles. Chaque écaille produisant une nouvelle plante.
Contrairement aux bulbes à fleurs, les oignons et aulx ne se plantent pas profondément. On dit que les gousses plantée « doivent voir partir le jardinier » ou encore « entendre sonner le cloches » !

Echalote véritable
Echalote véritable © Getty - Ilbusca

semis en pleine terre,

Un peu comme pour les oignons, quand le climat et le sol le permettent il est intéressant de semer les petits pois et surtout les fèves en automne, mais il faut un hiver plutôt doux ou une protection tel un petit tunnel plastique ou des châssis-cloches jusqu’au mois de mars.

Fleurs de fèves
Fleurs de fèves © Getty - Katrin Kilter

Semis "au chaud"

Pour les chanceux qui possèdent une serre chauffable ou une véranda climatisée février est le moment de semer les tomates, aubergines et poivrons qui sont des plantes longues à produire. 

Si je parle de serre ou de véranda c’est que les graines de tomates tout particulièrement ont besoin de beaucoup de lumière en plus de la chaleur pour lever. Ensuite la lumière permet d’éviter l’étiolement des plantules et de limiter les risques sanitaires.
Ces plantes peuvent être semées en caissettes, sous une plaque de verre ou directement dans des godets, mais une seule graine par pot. 

Tomates cerises Sweat 100
Tomates cerises Sweat 100 - Jacques Ginet

Autres

Pour les courges, courgettes, concombre et autres cucurbitacées, il faut attendre encore un mois environ pour les semis, mais pour des variétés de salades rustiques comme des laitues d’hiver, il est possible de semer des plants à repiquer au chaud ou sous châssis et tunnel. Idem pour des plants de choux ou de poireaux qui pourront aussi être semés un peu plus tard en extérieur quand le sol se réchauffera.
 

*Vraies échalotes : Les échalotes sont en principe des variétés d'oignons (Allium cepa) "stériles"  qui ne font donc pas de graines. Le seul moyen de les multiplier reste la division de bulbes.
Mais depuis 2009, on trouve sur le marché des échalotes "de semis" qui sont en réalité des hybrides d'oignons et d'échalotes ressemblant à des échalotes mais qui n'en ont pas vraiment les particularités gustatives.
Les anciennes variétés sont dite "de tradition". 

Posez toutes vos questions au cours de l’émission jardinage le dimanche matin sur France bleu Isère de 9 heures à 10 heures en appelant au 04 76 46 45 45. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined