Passer au contenu
Publicité

Peut-on tailler les haies entre mars et août ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un ancien dicton affirme qu’il faut tailler les haies les mois commençant par A, c’est à dire, avril et août. Mais il semblerait qu’une loi interdise de tailler les haies entre le 15 mars et le 31 juillet. Qu’en est-il réellement ?

Haie de Photinia Red Robin
Haie de Photinia Red Robin - Jacques Ginet

L'Office français de la biodiversité et la ligue de protection des oiseaux préconisent de ne plus tailler nos haies jusqu'au 15 août prochain, à partir du 15 mars 2024 pour les particuliers et les collectivités, mais ce ne sont que des préconisations..

Une confusion importante

Depuis 1976, il est interdit de déplacer et déranger des animaux sauvages, surtout en période de reproduction.
Ensuite, l’Europe a pris des mesures pour inciter les pays membres à respecter cette faune sauvage en distribuant des subventions aux pays qui respectent ce principe. En France cela se caractérise par des subventions attribuées à des exploitants dans des zones définies par des PAEC et MAEC* qui sont des zones particulières de protection de la nature.
Puis en 2015 le Ministre de l’Agriculture signe un arrêté le 15 avril instituant des règles précises de conservation des haies, des bosquets et des bandes végétalisées situées le long des points d’eau avec un lot d’interdictions afférentes. C’est un arrêté assez complexe qui ne s’applique en général que sur des zones agricoles.
En règle générale, les particuliers et les collectivités ne sont pas tenues d’appliquer ces règles sauf dans des cas particuliers ou s’il y a un arrêté préfectoral précis.

Mais est-il bon de tailler des haies en avril-mai ?

Avec le réchauffement climatique, la végétation démarre plus tôt. Elle est en pleine poussée à cette période et la tailler aura comme effet un frein important à la croissance avec un affaiblissement des végétaux. Pour les vieilles haies ce n’est pas bon, par contre pour celles qui ont tendance à trop pousser, cela peut les freiner.

Et en août ?

En général, à partir de mi août, les pluies commencent à revenir, la chaleur baisse en même temps que les jour raccourcissent et les arbres et arbustes se préparent à ce que l’on nomme la « pousse d’août » qui vient généralement plutôt début septembre.
Il semble plus intéressant de tailler juste avant cette pousse, ce qui a aussi un petit effet freinant pour la végétation, mais celle-ci a encore le temps de faire quelques stocks avant l’hiver.

Et pour les oiseaux ?

Les oiseaux nichent souvent assez tôt au printemps et quelques espèces comme les merles ou les rossignols nichent à assez faible hauteur dans les haies.
Il est donc vrai que les tailles intempestives au printemps peuvent les déranger, voire détruire des nichées.
Pour éviter cela, il est toujours possible de tailler en respectant quelques principes :

Merle noir
Merle noir © Getty - Albertas Skirpstas
  • Inspecter la haie avant de commencer à tailler en regardant si des oiseaux s’envolent quand ont la touche.
  • Éviter les engins mécaniques comme les épareuses et si possible aussi les taille-haie montés sur des bras automatiques.
  • Lorsqu’on aperçoit un nid habité (avec des œufs ou des oisillons), il ne faut surtout pas le découvrir, c’est à dire laisser un morceau non taillé ou à défaut rabattre des branchages pour protéger les oisillons du soleil et de la vue des prédateurs volants. En général, les parents reviennent sur place si on ne touche pas au nid ni aux oisillons.
    Il faut aussi faire attention aux hérissons qui peuvent ne pas être encore sortis d’hivernage et que les taille haie mécanique pourraient blesser.

En conclusion

Même si la loi n’interdit pas de tailler les haies des jardins entre le 15 mars et le 31 juillet, il est préférable de ne tailler les haies qui ne nécessitent pas plusieurs interventions annuelles, plutôt au mois d’août.
Et surtout, quelque soit le moment de notre intervention, il faut toujours être vigilant pour éviter de déranger la faune présente.

*PAEC et MAEC : projet agro-environnemental et climatique, mesures environnementales. en Isère il existe une zone de ce type en bordure du Rhône.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined