Passer au contenu
Publicité

Que faire des feuilles qui tombent en automne ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Avec les jours qui raccourcissent, les feuilles ont terminé leur fonction et l’arbre s’en débarrasse. Mais qu’en faire ?

Gingko biloba en automne
Gingko biloba en automne - Jacques Ginet

Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne ?

Les arbres feuillus (en opposition aux conifères) de nos régions perdent leurs feuilles avant l’hiver car elles ont terminé leur travail et se vident de leur chlorophylle, ce qui leur donne ces belles couleurs.
De plus, sans elles l’arbre affrontera plus facilement les rigueurs de l’hiver (froid, charge de neige…)

C’est donc un déchet ?Oui et non. Ce qui est un déchet pour l’arbre peut être une matière première pour le jardinier.

Elles peuvent être gênantes si elles restent sur un gazon ou sur certaines plantes en les privant de lumière.
Il y a donc des zones où il faut impérativement ramasser les feuilles et d’autres où il est bon d’en apporter. Il n’est  pas bon de laisser systématiquement les feuilles là où elles sont tombées comme le professent certains dogmes.  

feuilles d'automne
feuilles d'automne - Jacques Ginet

Mais la structure des feuilles leur confère des qualités isolantes. Elles peuvent donc être utilisées pour :

·        Protéger la base de certaines plantes un peu gélives mais attention, si les feuilles protègent les plantes, elles forment un excellent abri pour les rongeurs comme les campagnols qui peuvent s’attaquer aux plantes en toute tranquillité. 

Campagnol
Campagnol © Getty - imageBROKERReinhold Schrank

·        Faire des "réchauds" autour de couches et coffres de culture (châssis), elles peuvent même servir pour des couches chaudes. On utilise les dernières réserves de nourriture pour les microorganismes, l’azote et les sucres, présentes dans les feuilles pour produire de la chaleur par fermentation, comme on le fait avec le fumier par exemple. 

·        Couvrir le sol pendant l’hiver quand il n’y a pas de cultures ou d’engrais verts. Il est conseillé de ne pas laisser un sol nu pendant une longue période, surtout en hiver, pour éviter le lessivage et la battance des terres par les pluies hivernales. De plus un léger couvert isolant favorise la vie du sol. 

Mais il y a aussi un autre usage

Quand on doit ramasser des quantités conséquentes de feuilles : faire du terreau de feuilles, une matière première de culture presque équivalente à de la terre de bruyère ou de la tourbe car elle ce terreau a une structure nettement plus aérée que les composts classiques ou les terreaux de fumier.
Pour cela on réservera un petit espace pour un tas de transformation. 

Attention,

il est préférable de mettre un film plastique, une bâche ou un textile non tissé si on stocke ces feuilles sous des arbres car ce tas est très attrayant pour les racines.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined