Passer au contenu
Publicité

Les jasmins, des plantes à parfum, mais pas seulement

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Un parfum suave, une petite fleur blanche ou rose, plutôt exotique, voilà l’image du jasmin dans l’esprit collectif, mais en réalité il y a plusieurs jasmins.

Jasmin en fleurs
Jasmin en fleurs © Getty - Gina Pricope

Composante de base en parfumerie, le jasmin est synonyme de sensation douce, parfois entêtante. Mais il y a plusieurs jasmins, certains rustiques, d’autres moins et tous n’ont pas forcément de parfum.

Un genre de plantes venu d’ailleurs

La plupart des jasmins cultivés sont originaires d’Asie, d’Arabie et de l’est de l’Afrique. Certains sont rustiques, d’autres sont plus sensibles au froid.
Par exemple le jasmin odorant, Jasminum grandiflorum, aussi appelé jasmin d’Espagne est cultivé à Grasse pour la production de parfum, mais il résiste mal au froid, limite à -5° C, ce qui réduit sa zone d’implantation au pourtour méditerranéen, notamment en Afrique du Nord. Il fleurit tout l’été et demande du soleil.
Contrairement à beaucoup de ces plantes odorantes, il ne nécessite pas de support. C’est un arbuste avec des rameaux fins parfois un peu retombants.

Des jasmins que l’on peut cultiver chez nous, le jasmin nudiflore

Le plus rustique, et aussi le plus répandu en France, est le jasmin nudiflore, qui n’est pas odorant mais dont on admire la belle floraison en hiver est . D’ailleurs, on l’appelle aussi jasmin d’hiver. Avec le jasmin odorant ce sont les seuls jasmins qui n’ont pas besoin d’être palissés.
C’est un arbuste bas aux rameaux vert foncé, flexibles et qui se marcotte naturellement. Une excellente plante pour talus, très rustique et peu exigeante en qualité de sol.
Sa floraison est d'un jaune lumineux à partit de février, et s’il n’est pas mal taillé et s'il est bien exposé au soleil, sa floraison est assez spectaculaire à cette saison. C’est un des premiers arbustes à fleurir chez nous.

Jasmin d'hiver, jasmin nudiflore
Jasmin d'hiver, jasmin nudiflore - Jacques Ginet

Le jasmin étoilé

Qui est en réalité un faux jasmin puisque son nom botanique est *Trachelospermum jasminoïdes. C'*est une plante grimpante intéressante pour nos jardins car il résiste environ jusqu’à -10°C. C’est une plante à feuillage persistant vert clair prenant une couleur bronze à l’automne. Sa floraison estivale est abondante et très odorante, mais toxique.
La plante pousse vite. Elle a besoins d’un support fin de type cablette ou treillage car elle s’enroule autour de son soutien et n’a pas de vrilles ni de suçoirs pour s’accrocher.

Jasmin étpilé
Jasmin étpilé © Getty - owngarden

D'autres espèces

Il y a d’autres espèces de jasmin mais moins rustiques. Parmi ces espèces on peut citer le jasmin officinal, Jasminum officinale, très odorant lui aussi rustique jusqu’à -10°C environ qui peut être planté en situation semi abritée dans nos jardins et qui peut aussi grimper sur un squelette d’arbre mort ou sur un grillage solide. C'est une plante assez vigoureuse.

Il y a aussi le jasmin d’Italie, Jasminum humile originaire de Chine. C’est aussi une plante grimpante à développement moyen qui fleurit jaune au printemps. Il aime les sols frais mais supporte assez mal le froid, limite environ -9°C. Ces fleurs sont peu parfumées.
A planter dans un sol frais et ne situation abritée.

Le jasmin de Virginie ou de Caroline, Gelsemium sempervirens*,*** n'est pas non plus un jasmin. C'est aussi une liane à feuillage persistant, gélive à -5°C, qui peut être intéressante pour son feuillage odorant utilisé en aromathérapie et sa floraison jaune printanière pouvant remonter à l'automne. 
Attention, sous le terme jasmin de Virginie on retrouve aussi la bignone qui n'a pas grand chose à voir avec les jasmins. C'est pour cela qu'il faut principalement se référer aux nom botaniques, beaucoup plus précis, même si parfois la nomenclature officielle évolue.

Une petite remarque :
Il faut éviter de planter des jasmins odorants près de fenêtre de chambres à coucher car le parfum dégagé par les fleurs en plein été, et surtout le soir, peut sérieusement gêner les occupant de ces chambres.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined