Passer au contenu
Publicité

La Charente-Maritime, un pays de gourmands et de gourmets !

À retrouver dans l'émission
L'étape gourmande avec Nathalie Helal
Les samedis et dimanches à 12h
- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La Charente-Maritime, de La Rochelle à Royan, est très largement tournée vers l’océan, avec ses stations balnéaires, ses plages magnifiques et ses îles. Sa cuisine, fondée sur les produits de la mer, mais aussi sur ceux de la terre, est un régal pour gourmands et gourmets !

Le port de La Cotinière sur l'île d'Oléron est le premier port de pêche de Charente-Maritime, d'où l'on débarque soles, bars, langoustines et crevettes
Le port de La Cotinière sur l'île d'Oléron est le premier port de pêche de Charente-Maritime, d'où l'on débarque soles, bars, langoustines et crevettes © Getty - P. Eoche

La Charente-Maritime est un département marqué par son littoral qui s’étend sur 463 km. La Rochelle et Royan, l’île de Ré, l’île d’Oléron et deux îles plus petites, l’île Madame et l’île d’Aix, sont autant d’endroits où la mer et la terre se mêlent et donnent à voir une nature exceptionnelle, comme les marais salants. L’histoire y est également très présente et l’on peut visiter de nombreuses églises romanes à Saintes, Jonzac ou Talmont-sur-Gironde, admirer les trois Tours emblématiques de La Rochelle et l’impressionnante Corderie royale à Rochefort.

C’est ce même mélange entre océan et terre qui caractérise les spécialités culinaires de la Charente-Maritime. Les huîtres, consommées chaudes ou froides, et les fruits de mer, notamment les crevettes impériales et les moules de Bouchot (dégustées en éclade ou en mouclade) sont ainsi des incontournables. Mais ils sont volontiers associés à d’autres produits du terroir, comme les pommes de terre de l’île de Ré, les grillons de porc, les cagouilles (des escargots petit-gris) ou le pineau des Charentes pour une gastronomie aux saveurs incomparables.

Pour cette « Étape gourmande » entre terre et mer, en Charente-Maritime, Loïc Ballet reçoit le chef Grégory Coutanceau, à la tête de deux restaurants à La Rochelle, d’une école de cuisine et sommellerie et d’un restaurant à Rochefort, Vivre(s), où il propose une carte de mets exclusivement cuits au charbon de bois. Loïc Ballet reçoit aussi Marion Carles, qui nous présente La Route des saveurs maritimes, qui propose des adresses de restaurants et de cabanes ostréicoles, dont les produits maritimes sont issus des productions et criées locales. 

Fabienne Delerue, de La Petite Kabane à Rochefort, un restaurant éco-responsable et bio à 98%, nous présente le menu du jour de son établissement et Nadia Quillet, de la cabane Les Marais de Salamine, à Dolus-d'Oléron, nous parle de son métier de productrice d'huîtres diploïdes, crevettes impériales et salicornes sur l’île d’Oléron, où elle possède des marais familiaux.

Loïc Ballet et ses invités, le chef Grégory Coutanceau, à la tête de "Vivre(s)" à Rochefort, restaurant, bar à vins et Marion Carles pour "La Route des saveurs maritimes" réunissant les établissements servant des produits locaux
Loïc Ballet et ses invités, le chef Grégory Coutanceau, à la tête de "Vivre(s)" à Rochefort, restaurant, bar à vins et Marion Carles pour "La Route des saveurs maritimes" réunissant les établissements servant des produits locaux © Radio France

Nathalie Helal, historienne de la gastronomie, présente « L’étape gourmande sur la route du Tour ». Elle nous raconte l'histoire de l'andouillette et du sabayon.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined