Passer au contenu
Publicité

Les Charentes Mystérieuses : La légende du Pont du diable (St Palais sur mer)

- Mis à jour le
Par

Situé sur le massif des Perrières à proximité de la conche du Platin, le Pont du Diable est une formation rocheuse qui est associé à une legende du Moyen-Age.

Quelque part en Charente ou Charente-Maritime ... © Getty

Le Pont du Diable est une avancée rocheuse qui prolonge le plateau rocheux du royanais. Sa situation à Saint-palais soit à vol d’oiseau sur la portion de la côte charentaise la plus proche du Phare de Cordouan, en fit un zone idéale d’extraction de pierre. Entre 1584 et 1611, près de 300 blocs de pierre y seront extraits. On voit encore aujourd’hui les traces de cette extraction sous la forme de lignes verticales et horizontales.

Très apprécié des pécheurs, ce site naturel tire son nom d’une légende du Moyen-Age qui raconte qu’un pêcheur en perdition échoué sur les récifs de la péninsule aurait vendu son âme au diable contre la vie sauve. Le diable construisit alors un pont en pierre lui permettant de regagner la terre ferme.

Aujourd'hui, le Pont du Diable est un site naturel apprécié des touristes et des pêcheurs. Plusieurs carrelets en bois (cabanes de pêcheurs sur pilotis) ont été construits sur le rocher et sont encore utilisés maintenant pour pêcher crustacés, coquillages et poissons de l'Estuaire de la gironde.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined