Passer au contenu
Publicité

Les Chais Monnet à Cognac transformés en un hôtel

- Mis à jour le
Par

Les Chais Monnet à Cognac, initialement un chai majeur pour le négoce du cognac, ont évolué pour devenir un des plus beaux hôtels des Charentes. Ce site historique a joué un rôle clé dans le développement industriel et architectural de la ville.

Les Chais Monnet devenu hôtel 5 étoiles en plein centre ville de Cognac
Les Chais Monnet devenu hôtel 5 étoiles en plein centre ville de Cognac © Getty - Pierre Marsat

C'est l’histoire d’un chai devenu l’un des plus beaux hôtels des Charentes. Cet endroit ce sont les « Chais Monnet » à Cognac ; un endroit qui fut une plaque tournante du négoce du cognac et de la ville. Un ancien site industriel, principal facteur du développement de Cognac à l'époque contemporaine, le négoce des eaux-de-vie a laissé une empreinte considérable dans l'urbanisme et l'architecture de la ville, lui conférant une bonne part de sa singularité.

Jusqu'au début du 19e siècle, le monde du négoce a une influence limitée sur le patrimoine de la cité. Très vite, le besoin se fait sentir de constituer des réserves importantes afin de répondre plus facilement à la demande et de mieux maîtriser la qualité du produit. Cela a pour conséquence l'augmentation du nombre et de la taille des chais.

La construction de grands entrepôts au cœur même de la ville de Cognac

Vincent Bretagnolle : Le 24 mars 1838, Pierre Antoine de Salignac projette de créer une société innovante sous forme de coopérative. Il achète un terrain bénéficiant d’une situation exceptionnelle et décide de bâtir un vaste ensemble industriel, l’un des premiers complexes parfaitement fonctionnels.
Les chais sont de taille considérable à l’image du chai dit « la cathédrale » et organisés de façon rationnelle : les eaux-de-vie arrivent par la route et repartent par le fleuve en ayant séjournées dans les différents chais ; la dénivellation naturelle du terrain est exploitée et permet de remplir les cuves successives sans être obligé de monter et descendre les fûts ; l’aménagement d’un bassin et de quais facilitant l’embarquement du produit sur les gabarres. Pour l’homme politique charentais, Babaud-Laribière, ces chais comptaient parmi « les plus beaux établissements industriels de France »

D'où vient le nom les Chais « Monnet » 
En 1898, la société passe sous le contrôle de Jean-Gabriel Monnet. Elle arbore la salamandre comme symbole. Le fils de Jean-Gabriel, Jean Monnet, lui succède à la tête de la Maison durant l’entre-deux-guerres, avant d’embrasser une brillante carrière politique. Celui qu’on appelle le père fondateur de l’Europe.
Aujourd’hui, c’est un chai abrite, non plus des barriques de cognac, mais des touristes ! C’est un magnifique hôtel 5 étoiles. Désireuse de faire revivre ce site remarquable, la ville de Cognac, propriétaire des chais Monnet depuis 2006 vend le site pour le transformer en hôtel. Pour l’architecte Didier Poignant, le défi est de taille, puisque la transformation d’un ouvrage industriel en complexe hôtelier est une première en France.

le Hall d'accueil de l'Hôtel***** Chais Monnet & Spa à Cognac
le Hall d'accueil de l'Hôtel***** Chais Monnet & Spa à Cognac - @chaismonnethotel.com

Pour encore mieux découvrir ce site et cet hôtel : chaismonnethotel.com

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined