Passer au contenu
Publicité

Domaine de la Reine Margot : gastronomie, patrimoine et circuit-court !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

C'est un lieu qui mélange tout ce qu'on aime : bien-être, gastronomie, nature, histoire et circuits-courts. Le domaine de la Reine Margot a ouvert ses portes il y a quelques semaines après 4 ans de travaux.

Le Domaine de la Reine Margot
Le Domaine de la Reine Margot © Radio France - David Kolski

Direction Issy-les-Moulineaux au Domaine de la Reine Margot qui vient tout juste d'ouvrir ! On commence, forcément, par les cuisines du restaurant de l'hôtel, le Marguerite 1606. Ici, on cuisine local entre 39 et 44€ pour ce 5 étoiles : "On travaille avec des produits de saisons. Beaucoup de végétal, on a un potager dans le jardin, ce qui nous permet de s'approvisionner directement à la source. C'est nous qui cueillons. […] On travaille aussi en locavore, en faisant marcher les artisans de la région. On est en interaction avec les commerçants d'Issy-les-Moulineaux" nous explique Jean-Philippe Perol, le chef du Marguerite 1606. Et le chef/jardinier ou le jardinier/chef, c'est selon, prend de l'avance : il est en train de préparer le potager pour les légumes de l'été prochain.

Camille Devaux, directrice générale de l'hôtel et Philippe Perol, le chef du Marguerite 1606
Camille Devaux, directrice générale de l'hôtel et Philippe Perol, le chef du Marguerite 1606 © Radio France - David Kolski

Au menu, on retrouve les grands classiques de la cuisine française et c'est un choix assumé : "La cuisine du passé est très importante pour nous. C'est un repère pour les gens. C'est pas le plus difficile à faire mais c'est le plus important de remettre des classiques, c'est notre histoire, c'est notre culture. Et puis dans la formation de nos jeunes, c'est important qu'ils aient des repères".

Les couloirs de l'hôtel
Les couloirs de l'hôtel © Radio France - David Kolski

Et pour parfaire le tout, le restaurant se trouve au cœur d'un domaine à l'histoire incroyable : "La Reine Margot a emménagé ici en 1606 pour fuir la peste parisienne à l'époque et elle y est restée quelques années jusqu'à sa mort" nous explique Camille Devaux, directrice générale de l'hôtel. Il a fallu 4 ans de travaux pour faire ce magnifique hôtel : "C'est un superbe hôtel 5 étoiles de 83 chambres avec deux bâtiment dont un neuf. Il y a un très joli spa de 360 m² avec des cours de yoga, un sauna, une piscine, un hammam. Et puis il y'a le Marguerite 1606". Un investissement entre M Gallery du Groupe Accor et la Ville d'Issy-Les-Moulineaux : "La mairie a souhaité en faire un hôtel 5 étoiles".

La chapelle désacralisée du Domaine de la Reine Margot
La chapelle désacralisée du Domaine de la Reine Margot © Radio France - David Kolski

Dans ce domaine de 9.000 m², on retrouve une chapelle désacralisée devenue un bar à rhum, un potager ou encore un parc de plus de 5.000 m². On vous le fait visiter dans notre podcast au micro de David Kolski et ses invités.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined