Passer au contenu
Publicité

PÂTE de PÂQUES pour tout savoir sur la PÂTE LEVEE !

De la pâte levée, des œufs, des épinards une recette traditionnelle pour Pâques !

PÂTE de PÂQUES
PÂTE de PÂQUES © Radio France - bernard lagorce

PÂTE de PÂQUES

De la pâte levée, des œufs, des épinards une recette traditionnelle pour Pâques !

Si vous êtes pris par le temps, préparez la pâte levée la veille et placez-la dans un linge au réfrigérateur pour l’empêcher de lever et sortez-la pour la faire lever le moment venu.

PÂTE LEVEE Pour 1 moule à cake, multiplier les proportions par 6.

Par personne :

50 g de farine, 1 p de sel, 1 c à s de lait tiède, 10 g de beurre fondu, 1 c à c de levure de boulanger.

Diluer la levure de boulanger dans le lait. Dans un saladier, verser la farine, le sel et remuer avec une fourchette. Ajouter le mélange lait/levure, mélanger. Ajouter le beurre et mélanger. Ajouter ½ petit verre d’eau tiède et mélanger du bout des doigts. La pâte doit être élastique et souple (au besoin ajouter soit un peu d’eau si elle manque de souplesse ou un peu de farine si elle est trop molle). Amalgamer du bout des doigts en enfermant de l’air à l’intérieur de la pâte et former une boule. Recouvrir avec un linge et placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laisser lever 1 h. La pâte est prête à être utilisée selon la recette.

PÂTE de PÂQUES Pour 1 moule à cake, multiplier les proportions par 6.

Par personne :

100 g de pâte levée non sucré (voir recette ci-dessous) ou brisée, 200g d’épinards crus équeutés et lavés ou au choix et en mélange de l’oseille, des feuilles de blettes, du persil, des orties, etc., 1 œuf cuit dur et écalé, sel et poivre, ½ c à c de crème fraîche, facultatif 1 p de noix de muscade râpée, de la farine pour étaler la pâte et 1 peu de lait pour badigeonner le pâté avant cuisson.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

Préparer la pâte selon la recette ci-dessous. Chauffer une casserole et y faire tomber les épinards et/ou autres feuilles vertes, remuer jusqu’à ce fondent et cuire 5 mn. Les égoutter puis les remettre dans la casserole, saler et poivrer, ajouter la crème et la muscade, mélanger et réserver. Couper chaque extrémité des œufs jusqu’à atteindre les jaunes. Une fois la pâte prête, la partager en 2/3, 1/3. Fariner la table et abaisser (étaler) les 2/3 de la pâte. Graisser un moule à cake puis déposer la pâte dedans (elle doit bien remonter sur les bords). Garnir le fond avec la moitié des épinards. Dans le milieu déposer les œufs à « la queue leuleu », recouvrir avec le reste d’épinards. Abaisser le reste de la pâte et la placer sur le moule tel un couvercle. Bien souder les bords. Dans le milieu faire quelques entailles. Badigeonner avec un peu de lait. Enfourner sans préchauffage et cuire 50 min pour un pâté familial Th 6 (180°). Une fois cuit, démouler et à table, découper en tranches.

Belle cuisine à tous, régine

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined