Passer au contenu
Publicité

Chamonix 1924 : quel est l’héritage de ces JO ? (10/10)

À retrouver dans l'émission
Chamonix 1924, les 100 ans des premiers jeux olympiques d'hiver
Du 22 janvier au 2 février 2024, du lundi au vendredi à 8h10
- Mis à jour le
Par

Un siècle plus tard, les sports d'hiver, les stations de ski, la saison touristique hivernale sont notre héritage des Jeux de Chamonix, avec ces sports de neige et de glace structurants et lucratifs pour les territoires de montagne et leurs populations. Mais pour combien de temps encore ?

Les anneaux olympiques devant le CIO, à Lausanne, en Suisse.
Les anneaux olympiques devant le CIO, à Lausanne, en Suisse. © Maxppp - CIO

La cérémonie de clôture des Jeux d'hiver de 1924 se déroule sous un soleil éclatant. Seule petite ombre au tableau, aucun champion olympique tricolore, mais trois médailles de bronze, en patrouille militaire, patinage artistique et curling.

Un siècle plus tard, le bilan n’importe plus, seul compte l’héritage. Du matériel, du patrimoine bâti, il en reste de moins en moins. Le stade de glace a disparu, de la piste de bobsleigh subsistent 3 virages, quant au tremplin de saut des Bossons, vieillissant, il cherche un nouveau souffle.

Sur la culture et l’économie des sports d’hiver en revanche l’héritage apparaît beaucoup plus florissant.

Le plus incroyable, cent après, étant la survivance de cette ferveur olympique dans la population chamoniarde. Depuis un siècle et jusqu’au JO de Pyéongchang en Corée du sud en 2018, il y a toujours eu des sportifs de la vallée aux Jeux d’hiver.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined