Passer au contenu
Publicité

A la maternité de l'Hopital St Clair, à Sète

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Infirmière, puéricultrice, sage-femme, médecin, aide-soignante, auxilliaire de puériculture... Quel est le quotidien des soignants? Pourquoi on décide de travailler dans une maternité ? Qui fait quoi entre la Néonatalogie, la Pédiatrie et la Gynécologie ?

L'Hopital Saint-Clair, plus calme vu d'en haut...
L'Hopital Saint-Clair, plus calme vu d'en haut...

EPISODE 1 Les transmissions

La vie d’une maternité ne s’arrête jamais. Quand on arrive à la maternité de l’hôpital de Sète, centre hospitalier du bassin de Thau avec Magali, la technicienne du son, on se met vite au pas de Sophie, la cadre de santé du service…

Chambre par chambre, Infirmière, sage-femme et puéricultrice font un état de prise charge de chaque patiente.

La pièce est étrangement très peu éclairée…

Le dextro est ce qui permet de mesurer le taux de sucre dans le sang. Environ une femme sur 10 déclenche un diabète gestationnel au cours de sa grossesse, c’est une forme bénigne de diabète qui peut provoquer des complications à l’accouchement, comme un bébé trop gros. A l’hôpital de Sète l’occurrence du diabète est élevée car les patientes viennent pour beaucoup de milieux plus défavorisés.

Une fois toutes les patientes passées en revue, Sophie nous présente l’équipe de jour..

C’est donc parti, sans broncher, Magali et moi nous enfonçons dans le couloir avec les filles…

Le bureau des transmissions, au centre du couloir de la maternité
Le bureau des transmissions, au centre du couloir de la maternité

EPISODE 2 Mère et fille

Nous sommes à la maternité de l’hôpital de Sète, officiellement centre hospitalier du bassin de Thau. Le service est un couloir assez gai avec beaucoup de violet sur les portes, des affiches au mur. Le taux d’occupation est maximale aujourd’hui. Certaines femmes viennent d’accoucher, pour d’autres c’est imminent. On entend des bébés de quelques heures pleurer à travers les portes mais sinon le service est très silencieux…

Au bout du couloir, Charlotte et Sarah sont en train de mettre à disposition le petit déjeuner en faisant attention à ne pas faire de bruit.

Arrivent une jeune femme très visiblement sur le point d’accoucher. Sa marche et es mouvements sont lents et doux, une femme est à côté d’elle. Comment vous vous sentez ?

J’étais la seule surprise de voir une maman rentrer dans la salle d’accouchement, c’est visiblement très fréquent dans certaines cultures ! La petite Lina ne sera pas encore arrivée quand nous partons..

La maternité est un couloir très joyeux
La maternité est un couloir très joyeux

EPISODE 3 La Néonatalogie

Toutes les maternités françaises sont classées de 1 à 3 selon leur niveau de soins pédiatriques. Celle de Sète est de type IIA, c’est-à-dire qu’elle prend en prise en charge des nouveau-nés à partir de 32 semaines de grossesse.

Ces bébés plus fragiles sont placés en unité de néonatalogie, unité installée depuis un an en plein milieu du couloir de la maternité de l’hôpital de Sète.

Avec Magali, technicienne du son, on pousse la porte. Sandra et Charlotte les deux soignantes de néonat cherchent du matériel…

Le scope est un moniteur de surveillance, qui indique les mesures vitales du bébé sur un écran TV. Les filles ont le même écran dans la salle de soin : le répétiteur..

La sonde qui signale donc avec un gros bip bien aigu que la ration est terminée. Pour les autres bébés, le meilleur moyen de se faire entendre c’est de pleurer…

Voici la table chauffante qui accueille les bébés tout juste sortis du ventre de leur mère
Voici la table chauffante qui accueille les bébés tout juste sortis du ventre de leur mère

EPISODE 4 La visite du médecin

On ne va pas se mentir, voici quelques heures que nous sommes à la maternité de l'hôpital de Sète avec Magali qui tient la perche son et côté soignant, nous n’avons vu que des femmes. En milieu de matinée, pourtant arrive un grand monsieur très brun, blouse blanche ouverte et voix très grave..

Nous voici donc parti avec le Dr Febbraro. Il fait le tour des chambres entouré et briefé par les infirmières devant chaque porte..

Une femme blonde est assise sur le lit, son bébé dans les bras et son compagnon à coté d’elle.  2ème chambre..

Au bout de plusieurs chambres à deux minutes la visite, j’ose poser la question… Vous servez à quoi?

Océane, sage-femme me confirme… La présence du médecin c’est juste pour rassurer les patientes c’est ça ?

Alors même si c’est rapide, elles le voient !

La maternité est divisée en plusieurs pôles
La maternité est divisée en plusieurs pôles

EPISODE 5 Le bloc Obstétrical

Moins de bébés ces dernières années en France et l’Occitanie est la région la plus touchée avec l’Ile de France.  L’hôpital de Sète n’échappe pas aux chiffres nationaux. L’année dernière, 500 bébés sont nés soit 70 à 80 de moins que l’année d’avant.

Quand on a préparé ce reportage à la maternité, je savais qu’i y avait peu de chance qu’un accouchement tombe pile poil au moment de notre présence mais surprise, en pleine matinée….

Sophie, la cadre de santé du service toujours à 100 à l’heure, vient nous chercher Magali, la technicienne du son et moi…

Le bloc obstétrical est situé au même étage à quelques couloirs de là. Sur le chemin la cadre me parle de l’importance de la cohésion d’équipe quand elle est petite, ce qui est le cas à la maternité…

Romane et Louise, sage-femme et auxilliaire de puériculture sont en train de manger un petit bout dans la salle de repos. Pour les deux, qui n’ont pas 30ans, la vocation était précoce. Elles nous emmènent voir une deux patientes sur le point d‘accoucher ..

Quand on entre dans la chambre, une jeune fille blonde est assise sur son lit, son compagnon, sur le fauteuil à côté, un portable à la main. Le bruit que vous entendez est le bruit du bébé dans le ventre, il est surveillé via un monitoring, qui mesure son rythme cardiaque et les contractions de la maman..

Dans le couloir, je refais un point avec les filles …

Le rythme du service est très variable mais la cadre de santé reconnait que la maternité de Sète ne fonctionne pas à flux tendu. Le petit Raylon arrivera une heure plus tard dans le calme…

La salle d'attente de la maternité est située bien en évidence dans le couloir
La salle d'attente de la maternité est située bien en évidence dans le couloir

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined