Passer au contenu
Publicité

Dans un Ehpad

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Pourquoi veut-on travailler dans un EHPAD? Comment fait-on pour avoir des salariés heureux? Et comment vit-on le fait de vivre avec les autres à 80 ans? Je vous emmène dans le quotidien de L’Hostal du lac au Crès.

Dès l'entrée, on sent qu'on n'est pas dans un endroit comme les autres
Dès l'entrée, on sent qu'on n'est pas dans un endroit comme les autres

EPISODE 1 : L’organisation

Trouver un Ehpad dans lequel on a confiance relève parfois du casse-tête.

Il y a quelques mois, un post sur les réseaux sociaux venant de Pascal Ségault, le directeur de l’Ehpad L’Ostal du Lac au Crès m’a interpellé, comme des milliers de personnes : « Je recherche un nouvel animateur car le nôtre est épuisé ! Si tu te sens prêt à affronter Rose, Christine et Maryse, postule ! ».

Après quelques recherches, je lis que ce monsieur prône aussi entre autre, l’importance de la qualité des repas, l’arrêt des murs blancs systématiques, les animaux domestiques en chambre, et des blouses pour ses salariés. Son idée : créer un lieu de vie et enlever le maximum de médical. Ici : pas de blouses blanches pour les salariés, des repas gratuits, pas de murs blancs , pas de cadre de santé mais une cheffe de service, pas de résidents mais des habitants !

Notez que son Ehpad a le statut associatif. Il est géré par le département et Adages, association héraultaise spécialisée dans le soin et l’accueil des personnes fragiles..

C’est décidé, avec Mathieu, le technicien du son, nous voilà parti au Crès !

Dès qu’on passe le sas d’entrée avec les deux doubles portes vitrées, on est saisie par la verdure, des baies vitrées partout avec vue sur les jardins très touffus. Pascal le directeur nous accueille et nous présente tout de suite une dame souriante qui passe avec un plateau repas..

Arrive une habitante qui avance droit sur le directeur. Elle montre son déambulateur…

Cette idée de mixer les populations est une vraie volonté du département de l’Hérault et d’Adages: ce sont des EEPA, établissements expérimentaux pour personnes âgées. Mais ça colle entre eux ?

Ces habitants qui commencent à se regrouper dans la salle à manger pour le loto.

Un jardin extérieur pour que les habitants et les salariés puissent prendre l"air
Un jardin extérieur pour que les habitants et les salariés puissent prendre l"air

EPISODE 2 Le LOTO

L' Ehpad mélange population âgées et population en situation de handicap mental et ça n’empêche personne de s’amuser !!

15H à l’Ehpad associatif l’Ostal du Lac au Crès. Les habitants sont descendus de leur chambre après la sieste et se sont installés dans la grande salle à manger pour le loto. Une cinquantaine de personnes mélange de résidents, de familles et de soignants, sont réparties sur une vintgtaine de table de 2,4 ou 6 personnes.

Thomas, animateur et Gildas, en situation de handicap mental animent le loto.

Depuis que nous sommes arrivés avec Mathieu, le technicien du son, on entend parler qualité de vie, animations, confort, entraides.. Alors le temps que tout le monde arrive, je m’approche du directeur Pascal Ségault…

Ce prix fixé par le département est dans les prix moyens d’un Ehpad dans l’Hérault.

Simone, une habitante assiste au spectacle. Elle ne le sait pas mais son fils arrive. D’ailleurs Simone, a oublié qu’elle avait un fils, elle souffre d’Alzeimer.

Avec Mathieu, on l’intercepte devant la porte de la salle à manger pour lui demander ce qu’il pense de l’établissement.

Il rentre dans la salle en respirant un grand coup pour faire partir son trop plein d’émotion. Il rejoint Simone, lui met les mains sur ses épaules et l’embrasse sur la joue avec chaleur. Effectivement, elle le regarde comme si c’était la 1ère fois puis rebaisse la tête vers son carton de loto, les yeux dans le vague.

Il va rester assis près d’elle jusqu’à la fin du loto, parler avec l’animatrice, regarder autour de lui et faire comme si tout était normal. Il repartira sans doute avec un mélange de peine et sentiment du devoir accompli.

Le loto est une des activités préférées des habitants
Le loto est une des activités préférées des habitants

EPISODE 3 Les salariés

La peur de la maltraitance plane malheureusement beaucoup sur les Ehpads.

Il y a 3 statuts possibles pour un EHPAD : le public, le privé commercial (à but lucratif) et le statut privé (à but non lucratif) ou associatif.

Aujourd’hui, 57 salariés en CDI s’occupent de 113 personnes réparties en hébergement complet, hébergement temporaire et soins infirmiers à domicile.

Pour le directeur de l’EHPAD associatif l’Ostal du lac au Crès, plus les salariés sont heureux, plus les résidents sont heureux. Tout est donc fait pour augmenter la qualité de vie au travail. Par exemple, tous les salariés ont un jour de repos fixe hebdomadaire qui n’est jamais travaillé. Ils travaillent un week-end sur deux, et choisissent aussi leur temps horaire : 7h, 10h ou 12h.

Les plannings sont un casse-tête pour Pascal Ségault mais un casse-tête qui vaut le coup.

Il est presque l’heure du goûter.   Deux possibilités pour les résidents : le prendre dans la grande salle au rez-de-chaussée avec tout le monde ou au premier étage en plus petit comité dans une salle à manger un peu plus cosy.

Les tables donnent sur le bar- cuisine dans lequel s’affairent Fatima, maitresse de maison, Lydie aide-soignante, et Nedjma, infirmière.

Fatima est une des plus anciennes salariées, arrivée en 2009 comme AESH hospitalière, elle a ensuite fait une formation de maitresse de maison à la Grande-Motte et pris sa place. Elle connait l’établissement par cœur.

Fatima, Lydie et Nedjma le disent toutes les trois : elles ne pourraient pas travailler ailleurs.

EPISODE 4 : Le goûter

Pas d’heures de visite à l’Ostal du Lac au Crès : Les familles peuvent venir quand elles veulent, sans prévenir midi et soir. Elles peuvent même partager le dîner ou le goûter.

Autre particularité de l’Ehpad  : mixer les populations âgées en situation de handicap mental et les personnes âgées. La personne en situation de handicap la plus jeune a 59 ans et la personne la plus âgées a 100ans.

A 16h pile, la salle à manger de l’étage se remplit. C’est l’heure du goûter pour tout le monde. Une grande table disposée le long de la baie vitrée fait rentrer beaucoup de lumière et des arbres dans la pièce aux couleurs saumon.

Une par une, les résidentes s’installent, certaines aidées par les animateurs d’autres, comme ma voisine de gauche sont tout à fait autonomes..

Marie-Chantal, la fille de Paule est polyhandicapée. La politique de l’Ehpad permet à la mère et la fille de vivre sous le même toit.

Je resterai encore un bon moment à côté de Paule qui commentera avec une ironie piquante tout ce qui se passe pendant le goûter..

EPISODE 5 : Rose marie

A l’Ehpad du Crès, les habitants peuvent venir seuls, avec leurs enfants en situation de handicap ou avec leur conjoint? 
Mais comment ça se passe concrètement. Virginie et Mathieu rencontrent aujourd’hui un couple nouvellement installés

Le goûter, comme tous les moments de repas est un moment important pour les résidents et les professionnels de l’Ehpad l’Ostal du Lac au Crès.

Une quinzaine de dames sont installées autour d’une grande table. Avec elles, les aides-soignantes, la maitresse de maison et le directeur s’assurent que tout va bien et essaient d’insuffler énergie et bonne humeur.

Voilà une grosse demi-heure que ces dames mangent leur ile flottante ou leur mousse au chocolat. Assez difficile de les aborder sans déranger tout le monde car il faut parler assez fort pour qu’elles entendent.

Mais heureusement, Rose-Marie, une résidente assise à côté de son mari a moins de scrupules que moi…

Après beaucoup de couplets, Rose-Marie pousse la note finale devant une assemblée impatiente mais émue.

Piquée par la curiosité je vais m’assoir près deRose- Marie, originaire de St Drézéry fait le tour du monde avec un métier à haute responsabilité.

Rose-Marie dort très mal car chaque matin, elle angoisse à l’idée de retrouver son mari inanimé sur son lit dans sa chambre. Alors quand elle râle, elle peut agacer ou attendrir mais tout le monde la laisse râler..

L’Ehpad L’Ostal du Lac au Crès est un modèle de réussite. La liste d’attente pour venir y travailler comme salarié ou habitant est longue.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined